Montgomery Clift: la carrière aussi exaltante que tragique de l’acteur décédé à 45 ans


Louise Bourbonnais
L’acteur américain Montgomery Clift, véritable star du cinéma dans les années 1950, a brillé sur Hollywood en jouant dans de nombreux films. Il était beau et faisait l’envie de ses pairs jusqu’à ce qu’il soit victime d’un accident de voiture qui le défigure. La prestigieuse carrière qu’il a menée a été brève mais intense, parsemée de drames racontés dans L’enfer du décor. Victime de ses dépendances, il est malheureusement décédé trop tôt.
Les acteurs de Hollywood le considéraient comme un modèle à suivre. Il était une source d’inspiration.
Dans son livre L’enfer du décor, l’auteur Sébastien Monod, qui a fait un travail de recherche colossal en décortiquant les 17 films auxquels l’acteur a pris part, a choisi de faire des parallèles avec sa vie privée, puisqu’il estime que la vie personnelle et la vie professionnelle de Montgomery Clift sont intimement liées.
Né à Omaha, dans le Nebraska, en 1920, il a une sœur jumelle, Roberta, ainsi qu’un frère aîné, Brooks. Selon l’auteur, son enfance a été tout sauf banale. La famille évoluait dans le luxe. Son père, un riche banquier obsédé par l’argent, était absent et sa mère était d’une exigence maladive.
Il a fait l’école à la maison jusqu’à l’université et il voyageait constamment en Europe lors de son enfance, avec sa mère, son frère et sa sœur, pour se familiariser avec l’aristocratie, l’art, pour apprendre à parler plusieurs langues et lire des milliers de livres en plus de jouer du piano et du violon. Sa mère voulait qu’il devienne aristocrate, mais celui qu’on surnomma «Monty» manifestera plutôt un vif intérêt pour le cinéma et le théâtre.
Alors que le krach boursier de 1929 mène la famille Clift à la faillite, la famille décide de s’installer à New York et, déjà, à ses 14 ans, Monty fera ses débuts à Broadway. Après avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre et fait des études en cinéma ainsi qu’à l’Actors Studio, il aura son premier rôle notable dans le film La Rivière rouge. Il se fait alors vite remarquer et il s’installera ensuite à Hollywood.

Dans le milieu du cinéma, on dira de lui, dès ses débuts, qu’il a un talent démesuré. Il crevait l’écran par son charisme et sa beauté angélique, sans compter son jeu qui était authentique. Sa présence électrifiait.
Mais Monty a aussi ses défauts. On dit qu’il était trop exigeant. Il était l’un des rares à oser réécrire ses répliques. Ce que lui propose Hollywood manque d’attrait à ses yeux, si bien qu’il refuse continuellement des rôles.

Pourtant, tous les décideurs de Hollywood le veulent, le considérant comme plus viril que James Dean et plus nuancé que Marlon Brando, mais Monty est torturé intérieurement.
Il a joué avec les plus belles femmes de l’époque, dont Elizabeth Taylor, devenue une grande amie, et Marilyn Monroe. Cette dernière dira de lui lors d’un tournage: «Il est la seule personne que je connais qui soit dans un pire état que je ne le suis».

Un accident tragique
C’est en 1956, à 36 ans, qu’il sera victime d’un accident de voiture, alors au volant de sa Chevrolet Bel Air décapotable. Il percute violemment un pylône tout près de la maison d’Elizabeth Taylor. C’est elle d’ailleurs qui lui sauvera la vie, au moment où il était inconscient. Il subira plusieurs opérations, mais les chirurgiens ne parviendront pas à lui rendre son visage et il en sortira défiguré. L’homme à la beauté angélique n’est plus et il ne s’en remettra jamais.
S’ajoute à cela son homosexualité non assumée, qui le rendait malheureux et lui aurait même gâché la vie. C’est vrai que les mœurs de l’époque ne laissaient aucune chance, de surcroît envers un sex-symbol. Lorsqu’il jouait avec Elizabeth Taylor dans le film Une place au soleil, on disait qu’ils faisaient le plus beau couple de Hollywood. L’actrice a avoué être amoureuse de Monty, mais ce n’était pas réciproque.

Le plus long suicide de l’histoire de Hollywood
Tous les proches de Montgomery Clift s’entendent pour dire que sa vie a été un très long suicide en raison, notamment, de son comportement destructeur. Son côté masochiste l’aurait mené à côtoyer des hommes dominateurs et destructeurs. Ainsi, selon l’auteur, il est tombé dans l’enfer de l’alcool et des médicaments consommés dans l’abus.
À la suite de son accident, pour contrer l’angoisse et la dépression, l’acteur déchu se met à boire de plus en plus et se drogue excessivement. Dans son livre, on apprend même que ses amis le retrouvent, à l’aube, saoul, dévasté et parfois même inconscient.

Sa vie devient une longue descente en enfer et sa carrière n’a plus aucune chance. Il est banni des studios, même si Elizabeth Taylor a mis son propre cachet en jeu auprès des producteurs, prête à y renoncer pour que Monty revienne au cinéma et joue son partenaire dans Reflets dans un œil d’or. Mais c’est Brando qui obtiendra le rôle, Monty étant trop affaibli.
Montgomery Clift est décédé en juillet 1966, à seulement 45 ans, d’une crise cardiaque. Son corps a été trouvé inerte par son ami Lorenzo James dans sa résidence de New York. Il est enterré à Brooklyn.
- Montgomery Clift a été en nomination à de nombreuses reprises pour l’Oscar du meilleur acteur sans toutefois jamais recevoir la fameuse statuette tant convoitée.
- Son étoile brille sur le Hollywood Walk of Fame depuis 1960.

Montgomery Clift: l’enfer du décor
Sébastien Monod
LettMotif
391 pages