Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un autobus fonce sur un pylône: environ 90 000 clients privés d'électricité pendant près de 24h

Partager

Agence QMI

2024-07-07T03:35:00Z
2024-07-07T22:21:46Z
Partager

Un autobus est entré en collision avec un pylône électrique, samedi soir, sur la Rive-Sud de Montréal, privant ainsi près de 90 000 clients d’électricité pendant près de 24 heures.

«Un autobus est entré en collision avec un pylône d’une de nos lignes à 315 kV, le faisant tomber, à l’angle du chemin Chambly et de l’autoroute 30, sur la Rive-Sud de Montréal», a annoncé Hydro-Québec samedi, dans son compte X.

Capture d'écran Info-pannes
Capture d'écran Info-pannes

Vers 21h45 samedi, un accident sur le chemin Chambly, à Saint-Bruno, a causé la sortie de route d’un autobus, selon un rapport du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL). «L’engin aurait effectué une sortie de route et l’autobus est entré en contact avec un pylône électrique.»

  • Écoutez l'entrevue avec Ghyslain Vallières, porte-parole du Service de police de l'agglomération de Longueuil, via QUB :

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

L’engin en question serait un véhicule d’urgence de l’Association des Pompiers Auxiliaires de Montérégie (APAM), d’après le rapport.

Publicité

«L’impact a causé l’affaissement de la structure électrique. Pour des raisons de sécurité, l’alimentation en électricité a dû être interrompue et le sera pour plusieurs heures», a précisé le SPAL.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Si en soirée samedi près de 88 000 foyers étaient dans le noir, ils étaient 71 734 toujours affectés vers 8 h dimanche matin. Ces clients ont pu ravoir le courant parce qu’Hydro-Québec a réalimenté certains quartiers avec d’autres réseaux de distribution, a expliqué Jonathan Côté, porte-parole d’Hydro-Québec.

En milieu d’après-midi, soit vers 14h45, 67 772 clients étaient toujours privés d’électricité. Ce nombre est passé à 65 562 vers 16h45, puis a baissé à 9578 à 18h15. Presques tous les foyers ont été rebranchés en soirée. 

 

«On travaille vraiment à rétablir le service d’ici la fin de la journée pour les clients touchés. C’est vraiment notre objectif», avait indiqué le porte-parole plus tôt dans la journée en entrevue à LCN.

Publicité

Notons qu’il s’agit d’une intervention «beaucoup plus complexe» et «beaucoup plus difficile» qui nécessite le travail de plusieurs équipes de part et d’autre du pylône.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

L’incident a fait au moins trois blessés, désormais tous hors de danger, selon les autorités. Le chemin Chambly ainsi que la sortie de la voie de service de l’autoroute 30 ont été fermés jusqu’à nouvel ordre.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Le réseau cellulaire est également grandement affecté dans le secteur.

«L’APAM est sincèrement désolée des inconvénients survenus à la suite de cet accident et nos pensées accompagnent les personnes impliquées afin de leur souhaiter un rétablissement rapide», a souligné l’organisme dans un communiqué de presse.

Après de longues heures sans électricité et sans air climatisé, les citoyens se sont faits créatifs et ont trouvé des solutions alternatives.

Quelques restaurants en Montérégie ont réussi à ouvrir leurs portes pour dépanner le voisinage en offrant un service où on peut seulement payer comptant.

Les citoyens se sont tournés vers les dépanneurs pour aller acheter de la glace afin de sauver leur nourriture dans les congélateurs.

Une enquête du SPAL est en cours afin de reconstituer la chronologie de l’événement.

Publicité
Publicité