Montembeault sous-payé de 6 M$ selon ce modèle
Agence QMI
Le directeur général du Canadien de Montréal Kent Hughes commence à se tailler une belle réputation lorsqu’il s’agit de faire signer des contrats avantageux à son équipe, et celui de du gardien Samuel Montembeault appartiendrait à cette catégorie.
Selon le site The Athletic, où on a sorti mercredi le classement des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui dépensent leur argent le plus intelligemment possible en se basant sur un modèle statistique, le numéro 35 du CH serait sous-payé de près de 6 millions $ par saison.
• À lire aussi: À VOIR: les problèmes au genou de David Reinbacher enfin derrière lui?
• À lire aussi: Un ancien neuvième choix au total de retour dans la LNH
En guise de rappel, le Québécois gagne 3,2 millions $ par campagne. Il avait réussi à obtenir une entente de trois ans avec le Tricolore en décembre 2023 et il faut dire qu’il est rapidement devenu une aubaine au fil du temps, lui qui a largement contribué en 2024-2025 au retour de son club en séries éliminatoires.
Mais ce n’est pas tout: Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, qui composent le premier trio du Canadien, seraient également rémunérés sous leur valeur. Le premier cité gagne 7,875 millions $ par année alors que le modèle lui donne plutôt 10,6 millions $. Quant à Caufield (7,85 M$) et Slafkovsky (7,6 M$), ils devraient respectivement empocher 9,2 millions $ et 9,3 millions $.
L’entente paraphée par le défenseur Noah Dobson avec l’équipe cet été (9,5 M$ pendant huit ans) semble, elle aussi, être une belle aubaine pour Hughes. La valeur de l’ancien des Islanders de New York s’élèverait à 11,8 millions $ par saison, toujours d’après ce modèle.
Si l’on prend la LNH dans son entièreté, le Canadien se situe près du milieu du classement, en 14e place. Les contrats signés par Brendan Gallagher (6,5 M$ sur six ans) et Josh Anderson (5,5 M$ sur sept ans) font notamment très mal à la note globale du club montréalais.
Au moins, les partisans du Tricolore pourront se rassurer: ces deux contrats ont été signés durant l’ère Marc Bergevin!