Martin St-Louis confirme que Samuel Montembeault affrontera les Sénateurs, samedi

Jonathan Bernier
Conscient du débat grandissant à propos de ses gardiens, Martin St-Louis a coupé court aux tergiversations en confirmant plus de 48 heures à l’avance l’identité de l’homme masqué qui défendrait la cage du Canadien face aux Sénateurs, samedi.
• À lire aussi: Le paradoxe de Cole Caufield: récompensé offensivement pour son travail défensif
«Sam va jouer samedi, a-t-il affirmé. C’est correct? On peut arrêter d’en parler?»
«Il n’a pas oublié comment jouer. Je ne suis pas inquiet qu’il va arrêter des rondelles, a poursuivi l’entraîneur-chef du Canadien. C’est un excellent gardien.»
Il s’agira donc d’un retour devant le filet pour Samuel Montembeault, confiné au rôle d’adjoint de Jakub Dobes lors de quatre des cinq derniers matchs, incluant les deux derniers du voyage dans l’Ouest.
En fait, le dernier match de Montembeault remonte à la défaite de 6 à 5 encaissée à Edmonton, il y a maintenant une dizaine de jours.
«C’est sûr que j’ai hâte de retourner devant le filet... Quand tu as un moins bon match et que tu es longtemps sans jouer, tu gardes plus ça en tête que quand tu y retournes deux jours plus tard», a fait valoir Montembeault.
Difficile pour les Jeux olympiques
Pendant que Dobes pointe dans le top 5 du circuit dans la colonne de la moyenne de buts alloués (1,97) et dans celle du taux d’efficacité (,930), Montembeault éprouve quelques ennuis.
Il n’a remporté que deux de ses cinq départs, affichant une moyenne de buts alloués de 3,82 et un taux d’efficacité de ,842.
«La façon dont Dobes joue permet à Sam de travailler sur ses affaires. On n’aurait pas ce luxe-là si son jeu n’était pas au niveau où il se trouve présentement», a lancé St-Louis.
Le gardien de Bécancour a, en effet, additionné les heures d’entraînement en compagnie d’Éric Raymond, l’entraîneur des gardiens, au cours du dernier voyage.
Souhaitons pour celui qui célébrait son 29e anniversaire de naissance jeudi que ce sera bénéfique. Pour l’équipe, mais également pour la place qu’il souhaitait défendre au sein de l’équipe canadienne.
«C’est sûr que ça n’aide pas, a-t-il lancé, à propos de ses espoirs de participer aux Jeux olympiques. Ce n'est pas le meilleur moment pour connaître une saison comme ça. Mais il ne faut pas que je pense à ça. Si je me remets à bien jouer, le reste va s’occuper de soi-même.»
Par ailleurs, Kirby Dach et Brendan Gallagher ont raté l’entraînement. Ils ont plutôt bénéficié d’une journée de traitements.