Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Mont-Sainte-Anne: la championne du monde demande au premier ministre d'intervenir

Originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges, Laurence St-Germain demande à François Legault de sauver la montagne de son enfance

Photo d'archives, AFP
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2024-04-22T22:00:00Z
Partager

Originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges, la championne du monde de slalom, Laurence St-Germain, demande à François Legault d’agir rapidement pour sauver le Mont-Sainte-Anne.

Dans une lettre intitulée «Pour l’avenir du ski québécois, sauvons le Mont-Sainte-Anne», la skieuse précise que l’intervention du premier ministre pourrait faire la différence pour dénouer l'impasse dans le dossier.

«Il est temps qu'il se passe quelque chose. J'ai peur que si nous attendons trop longtemps, il sera trop tard. Le ski, c'est ma plus grande passion et tout a commencé au Mont-Sainte-Anne», a expliqué l'athlète au Journal.  

L’olympienne, qui aura 30 ans le mois prochain, souligne toutefois que la montagne de son enfance n’est plus ce qu’elle était.

«Quand j’étais toute jeune, mes parents ont fait le choix de déménager à Saint-Ferréol-les-Neiges pour que je puisse y skier. Parce que la réputation du Mont-Sainte-Anne n’avait pas son égale au Québec. Sans cette décision, il est clair que je n’aurais pas croqué dans l’or à Méribel l’an dernier ni participé aux Olympiques à Pyeongchang et à Beijing», écrit-elle.

  • Écoutez l'entrevue avec Bernard Bolduc, représentant des investisseurs locaux pour sauver le Mont-Sainte-Anne au micro d’Alexandre Dubé via QUB :

Publicité
Passion du sport

Inspirée par les exploits de Mélanie Turgeon et d’Alex Harvey, Laurence St-Germain plaide en faveur de l’activité physique et de la passion du sport.

Selon elle, la réussite dépend notamment de l’accès à des pistes et des installations de calibre mondial, où l’on peut développer des athlètes de haut niveau.

«En 2022, les images d’une cabine tombée au sol ont fait le tour du monde pour les mauvaises raisons. J’ai mal à ma montagne, c’est le cas de le dire. Il y a longtemps que la situation aurait dû être réglée, mais rien ne bouge», ajoute-t-elle, précisant que les Jeux du Canada de 2027 sont à nos portes. «Or, dans l’état actuel de la station, je ne vois pas comment ça pourrait arriver.»

  • Écoutez la chronique de Karine Gagnon, chroniqueuse politique au JDM et JDQ via QUB :

Sauver la montagne

Au nom des athlètes, Laurence St-Germain interpelle M. Legault.

«Je vous implore de faire le nécessaire pour sauver l’avenir de notre montagne, rapidement. Pour que mes enfants et leurs amis puissent y skier, y grandir et y rêver, eux aussi.»

Laurence St-Germain a remporté le championnat mondial de slalom en 2023, à Courchevel-Méribel, en France. L’athlète s’est illustrée en ski tout en poursuivant ses études en sciences informatiques à l’Université du Vermont. Elle a entrepris un deuxième baccalauréat en génie biomédical. St-Germain a participé aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et de Beijing en 2022.

Photo courtoisie, Canada Alpin
Photo courtoisie, Canada Alpin

Pour lire la lettre de Laurence St-Germain, consultez le document ci-dessous:

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité