Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Grave accident à Mont-Royal: un couple d’aînés happés en pleine rue

Les piétons âgés plus nombreux dans les accidents

Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2023-08-07T18:19:43Z
2023-08-08T02:49:53Z
Partager

Deux aînés étaient dans un état critique après avoir été happés, lundi, par un col bleu en traversant la rue à Ville Mont-Royal, au moment où l’on constate une inquiétante hausse du nombre de piétons vulnérables qui décèdent sur la route.

Les aînés âgés tous deux de 84 ans ont été happés, en avant-midi, par le conducteur d’une camionnette dotée d’une plateforme qui effectuait un virage à gauche sur l’avenue Dresden, à partir du chemin Clyde.

L’employé municipal de Ville Mont-Royal n’aurait pas vu le couple qui s’était engagé dans la traverse piétonnière, selon toute vraisemblance.

Les deux personnes âgées ont été transportées à l’hôpital, où l’on craignait toujours pour leur vie en fin de soirée lundi.

  • Écoutez le résumé des derniers faits divers avec Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI via QUB radio :

Le col bleu au volant de la camionnette venait de quitter le garage municipal de la voirie pour aller prêter main-forte à un collègue lorsque le drame s’est produit. Le conducteur et un autre employé témoin de la scène ont été traités pour choc nerveux.

Publicité
Photo Agence QMI, Maxime Deland
Photo Agence QMI, Maxime Deland

Surreprésentés

Les piétons âgés sont surreprésentés dans le bilan des victimes de la route, « ce qui démontre notre incapacité à protéger les plus vulnérables », déplore Véronique Fournier, membre fondatrice du conseil d’administration de Piétons Québec.

« Ils se déplacent plus lentement, le temps de réaction n’est pas le même. Ça crée des conditions propices à des accidents graves et fatals », précise-t-elle.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

En 2022, 50 % des piétons qui ont été tués ou blessés gravement étaient âgés de 65 ans et plus, alors qu’ils ne représentent environ que 20 % de la population, selon l’organisme. Et cette « tendance inquiétante » semble se poursuivre encore cette année, souligne Mme Fournier.

« C’est fort préoccupant, d’autant plus que la société est vieillissante. C’est doublement plus important d’agir pour assurer une meilleure sécurité des piétons âgés et vulnérables », fait-elle valoir.

TVA NOUVELLES
TVA NOUVELLES

Plus de sécurité

Elle estime qu’il est grand temps de penser au réaménagement de nos rues et de nos trottoirs pour les rendre plus sécuritaires ainsi que de trouver des solutions pour diminuer la vitesse des véhicules en milieu urbain, par exemple avec des radars photo.

Quant à la collision à Mont-Royal, il est encore trop tôt pour savoir si des éléments criminels sont en cause. Les enquêteurs en scène de collision de la police de Montréal se sont déplacés sur les lieux pour tenter d’établir les circonstances de cet accident.

– Avec l’Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité