Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Mont-Joli se développe

Partager

Cimon Charest | TVA Nouvelles

2022-02-16T22:42:52Z
Partager

Contrairement à d’autres municipalités du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Mont-Joli parvient à se développer et à croitre.

Selon les données du dernier recensement, environ 6300 personnes habitent à Mont-Joli, un nombre en croissance de 1,6 %.
«C'est une bonne nouvelle par rapport à d'autres municipalités du Bas-Saint-Laurent comme Matane et Amqui qui, elles, sont en baisse», a commenté le maire Martin Soucy

Ce faisant, la municipalité admet qu’elle pousse un soupir de soulagement, après les efforts déployés au cours des dernières années.

«Cette augmentation est attribuable aux mesures que le conseil municipal a mises, entre autres une meilleure gestion de nos taxes», juge M. Soucy.

Autre raison pour laquelle la Ville réussit à se développer aussi rapidement : son taux d'inoccupation des logements qui demeure stable, autour de 2,8 %.

Le maire a confirmé que sa municipalité, grâce à ses infrastructures, est capable d'accueillir jusqu’à 10 000 habitants.

Par contre, même si le développement domiciliaire va bon train, il est difficile pour les personnes plus vulnérables de se trouver un logis. La Ville rapporte que 200 personnes attendent présentement un logement social.

«Les personnes habitant seules ont plus de difficulté de se trouver un logement (en raison de l'augmentation des coûts des loyers)», a déploré le directeur général de l'Office municipal de l'Habitation de Mont-Joli, Vallier April.

Les familles qui ont eu recours à la PCU et la PCRE ont reçu une bien mauvaise surprise.

«J'ai eu beaucoup de jeunes familles qui n'étaient pas admissibles (pour un logement social) parce qu'elles avaient atteint le plafond du revenu maximal éligible», a souligné M. April.

Québec compte débourser 279 millions $ afin de construire plus de 3 000 logements abordables entre le 1er avril prochain et le 31 mars 2028.

Publicité
Publicité