Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Monsieur et Madame Smith»: Donald Glover et Maya Erskine succèdent à Brad Pitt et Angelina Jolie pour de nouvelles missions spectaculaires

Maya Erskine et Donald Glover dans la série Monsieur et Madame Smith.
Maya Erskine et Donald Glover dans la série Monsieur et Madame Smith. Photo fournie par Prime Video
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-02-01T14:45:00Z
Partager

Après une absence de près de 20 ans, Monsieur et Madame Smith sont enfin de retour. Donald Glover et Maya Erskine succèdent à Brad Pitt et Angelina Jolie dans l’adaptation télévisuelle du film à succès pour de nouvelles aventures moins sexy, mais tout aussi pétaradantes et drôles qu’à l’époque.

Avec les années, le legs de Monsieur et Madame Smith dans la culture populaire a souvent fait ombre au film lui-même, le tournage ayant été le théâtre de la première étincelle romantique entre Brad Pitt et Angelina Jolie. La suite, on la connaît: l’acteur a rompu avec Jennifer Aniston pour bâtir un empire complet – enfants, vignoble, alouette! – avec sa pulpeuse co-vedette. 

On tend donc à en oublier la prémisse, elle, intrigante à souhait. Mais ses grandes lignes sont aujourd’hui reprises dans la série, attendue sur Prime Video vendredi: deux agents secrets sont recrutés par une mystérieuse agence d’espionnage pour mener à bien une série de missions de haute voltige. Mais entre celles-ci, ils devront prétendre former un couple marié et heureux, tout ce qu’il y a de plus banal... une tâche qui s’avérera par moments plus périlleuse que leurs assignations. 

Publicité
Concept actualisé

Si le point de départ de la série est semblable à celle du film, on sort rapidement des sentiers battus par Brangelina. Car il s’agit davantage d’un nouveau départ qu’on offre à la prémisse – les anglophones utiliseraient ici le mot reboot – que d’une relecture fidèle. Le concept et ses tenants et aboutissants ont été grandement modernisés, autant dans son approche que son casting réunissant Donald Glover et Maya Erskine dans le rôle-titre. 

La question est sur toutes les lèvres: leur chimie est-elle aussi palpable que celle de Brad Pitt et Angelina Jolie à l’époque? Non, bien évidemment. Mais les deux têtes d’affiche de ce Monsieur et Madame Smith 2.0 s’en tirent particulièrement bien, autant dans les scènes d’action que dans celles, disons, plus légères. 

Spectaculaire

Leurs nouvelles aventures ont beau être ici confinées au petit écran, elles ne sont en rien moins spectaculaires qu’en 2005. Poursuites effrénées à travers la Grande Pomme ou encore l’Italie, infiltration dans des soirées mondaines dignes de Mission: Impossible, explosions tonitruantes... on en met plein la vue à travers les huit épisodes d’un peu moins d’une heure chacun. Et ces scènes sont également saupoudrées d’une bonne dose d’humour. Résultat: une série aussi essoufflante que drôle, qu’on dévore goulûment en une journée. 

Bref, on prie déjà pour une seconde saison. Car on a la forte impression que Monsieur et Madame Smith n’ont pas encore complété leur dernière mission. 


  • La série Monsieur et Madame Smith est disponible sur Prime Video à compter de vendredi.
Publicité
Publicité