Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mondial junior: les Finlandais toujours invaincus

Partager

Agence QMI

2020-12-30T22:07:01Z
Partager

Samuel Helenius a inscrit deux buts dans la victoire de 6 à 0 des Finlandais contre les Slovaques, mercredi, au Championnat du monde de hockey junior d’Edmonton.

Tout comme les Canadiens, qu’ils affronteront jeudi dans leur dernier match de la phase préliminaire dans le groupe A, les Finlandais sont toujours invaincus depuis le début du tournoi.

Helenius a enfilé ses deux premiers buts de la compétition au troisième vingt pour procurer une avance insurmontable de six buts aux Finlandais.

Santeri Hatakka, Kasper Simontaival, Topi Niemela et Anton Lundell ont également touché la cible pour les vainqueurs.

Meilleur marqueur de la Finlande jusqu’à présent à Edmonton avec un total de trois buts, Lundell, qui a été le choix de première ronde des Panthers de la Floride au dernier repêchage, a aussi récolté deux mentions d’aide face aux Slovaques.

Le gardien Kari Piiroinen a signé le blanchissage après avoir repoussé 12 tirs. Les Finlandais ont quant à eux décoché 50 lancers sur la cage slovaque.

Pour les Slovaques, il s’agissait de leur dernier match de la phase préliminaire. Ils ont enregistré un dossier de 1-0-1-2, bon pour le quatrième rang du groupe A.

Publicité

Stutzle et Peterka brillent

Plus tard en journée, Tim Stutzle et John Peterka ont propulsé l’équipe allemande vers un gain de 5 à 4 face à la Suisse. Les deux joueurs ont récolté chacun cinq points.

Choix de première ronde des Sénateurs d’Ottawa en octobre dernier, le troisième au total, Stutzle a épaté la galerie en marquant un premier but spectaculaire en période initiale. Il en a inscrit un deuxième en période médiane et a ajouté trois aides à sa fiche. Depuis le début du tournoi, Stutzle compte 10 points en quatre parties.

Peterka a lui aussi connu un fort match en enregistrant trois buts, dont un dans un filet désert, et deux mentions d’aide. L’espoir des Sabres de Buffalo a également 10 points au compteur depuis le début de la compétition.

Alors qu’ils étaient menés 4 à 0, les Suisses ont finalement répliqué en milieu de troisième période en marquant deux buts en moins d’une minute. Noah Delemont et Ronny Daehler ont été les marqueurs.

En toute fin de match, les Suisses ont profité d’une pénalité majeure à l’Allemagne pour ajouter deux autres buts grâce à Noah Meier et Simon Knak. Ils ont toutefois manqué de temps pour compléter leur remontée.

Ce gain permet à l’Allemagne de conclure la ronde préliminaire au troisième rang du groupe A avec un dossier de 1-1-0-2 et de se qualifier pour les quarts de finale. Défaits à leurs quatre matchs, les Suisses terminent au dernier échelon.

Publicité
Publicité