Mondial junior: les États-Unis en finale

Agence QMI
Dans la seconde demi-finale du Championnat mondial de hockey junior, les États-Unis ont inscrit trois buts sans riposte pour remonter et battre la Finlande 3 à 2.
Ils se mesureront donc à la Suède en grande finale.
Les Finlandais ont amorcé le match en force et ont déjoué le gardien Trey Augustine à deux reprises au premier tiers. Oiva Keskinen et Rasmus Kumpulainen ont été les auteurs de ces réussites.
Les Américains n’avaient cependant pas dit leur dernier mot et ils ont nivelé le pointage pendant la deuxième période. Jimmy Snuggerud a d’abord profité d’un avantage numérique pour réduire l’écart de moitié. Will Smith a ensuite ramené tout le monde sur le même pied d’égalité. L’espoir des Sharks de San Jose s’est fait oublier à l’embouchure du filet et a habilement été servi par Gabriel Perreault.
Cutter Gauthier a complété la remontée dans les derniers instants du troisième vingt. En avantage numérique, il a délivré les Américains avec un tir du haut des cercles de mise en jeu. L’espoir du Canadien de Montréal Lane Hutson a fourni une mention d’aide sur le but de la victoire.
Vendredi, les États-Unis participeront à une première finale depuis l’édition 2021 du tournoi. À l’époque, ils avaient vaincu le Canada pour mettre la main sur la cinquième médaille d’or de leur histoire à cette prestigieuse compétition.
La Suède en sera pour sa part à une première finale depuis 2018 et tentera de triompher pour une première fois depuis 2012.
La même journée, la Finlande et la Tchéquie en découdront pour la médaille de bronze.