Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mondial de l’IIHF : les jeunes Américains mettent fin à une disette de 92 ans!

AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-25T21:11:41Z
Partager

Les États-Unis ont remporté un premier Championnat du monde de l’IIHF depuis 1933 grâce au but décisif de Tage Thompson en prolongation dans une victoire de 1 à 0 face à la Suisse, dimanche. 

Pour les représentants du pays européen, il s’agit d’une nouvelle déception, une deuxième de suite après la finale de l’an dernier contre la Tchéquie. Depuis 2013, les Suisses ont dû se contenter quatre fois de la médaille d’argent.

• À lire aussi: Le bronze pour Emil Heineman

Les trois périodes réglementaires n’ont pas fait la différence dans cette rencontre, si bien que le temps supplémentaire a été nécessaire. En finale, le match ne pouvait se terminer par une séance de tirs de barrage. De plus, c’est à trois contre trois que les équipes se battaient.

Thompson n’a eu besoin que de deux minutes pour dénouer l’impasse. Son tir voilé a trouvé une brèche dans l’armure du gardien Leonardo Genoni, qui a pu se consoler avec le titre de joueur par excellence du tournoi. Il a effectué pas moins de 39 arrêts dans ce duel.

Les Américains menés par la jeunesse en ont surpris plus d’un à cet événement, notamment en franchissant l’étape des demi-finales après 12 défaites de suite dans le carré d’as. Portés par les jeunes Logan Cooley, Frank Nazar et autres Shane Pinto, les États-Unis ont tenu bon cette fois.

Leur gardien pour cette finale, Jeremy Swayman, a mis un baume sur une saison difficile avec les Bruins de Boston en bloquant les 25 tirs des Suisses.

Les Helvètes ont eu chaud quelques fois dans les 60 premières minutes. Tard en troisième période, le défenseur J.J. Moser a dû visiter le cachot pour avoir porté son bâton au visage de Will Smith. Les Américains n’ont toutefois pu en profiter, et les chances de chaque côté se sont faites rares par la suite.

La meilleure occasion des États-Unis restait toutefois celle de Conor Garland, qui pourra s’en vouloir. L’attaquant des Canucks de Vancouver a bénéficié d’un tir de pénalité au deuxième vingt, mais Genoni a facilement eu le dessus.

Plus tôt dans la journée, les Suédois ont remporté le bronze devant le Danemark avec une victoire de 6 à 2.

Publicité
Publicité