«Monde jurassique»: les films de la saga classés du meilleur au pire


Maxime Demers
Les dinosaures sont de retour! Dans quelques jours, Monde jurassique: la renaissance, septième film de la populaire saga lancée par Le parc jurassique, de Steven Spielberg, en 1993, prendra d’assaut les cinémas du monde entier. Pour souligner cette sortie, Le Journal a classé les six premiers films de la franchise du meilleur au pire, selon les notes compilées par l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes.
• À lire aussi: «Monde jurassique: la renaissance»: Scarlett Johansson retrouve l’ADN de Steven Spielberg
1 – Le parc jurassique (1993). Note: 91%

Sorti il y a plus de 30 ans, ce premier film de la saga, réalisé par le maître Steven Spielberg, reste encore, de l’avis général, le meilleur de la franchise. En portant à l’écran l’univers des romans de Michael Crichton, le réalisateur d’E.T. l’extraterrestre et de Les dents de la mer a signé un divertissement parfait qui combine aventure, comédie, science-fiction et épouvante.
2 – Monde jurassique (2015). Note: 72%

Quatorze ans après la sortie du troisième Parc jurassique, le réalisateur Colin Trevorrow a relancé la saga avec succès grâce à ce film empreint de nostalgie qui met en scène deux nouveaux héros incarnés avec entrain par Chris Pratt et Bryce Dallas Howard.
3 – Le monde perdu – Jurassic Park (1997). Note: 52%

Même si Steven Spielberg était de retour derrière la caméra, le deuxième film de la saga n’a pas rempli toutes ses promesses. Les critiques ont d’ailleurs réservé un accueil mitigé à cette suite jugée trop prévisible.
4 – Le parc jurassique 3 (2001). Note: 49%

Le cinéaste Joe Johnston a succédé à Steven Spielberg à la réalisation de ce troisième film qui a déçu les adeptes et confirmé le déclin de la populaire franchise. Après cet échec, le studio Universal Pictures a mis la franchise en veilleuse durant 14 ans.
5 – Monde jurassique: le royaume déchu (2018). Note: 47%

Chris Pratt et Bryce Dallas Howard sont de retour dans ce deuxième opus de la trilogie Monde jurassique qui a visiblement misé davantage sur des effets visuels spectaculaires que sur un scénario crédible.
6 – Monde jurassique: la domination (2022). Note: 29%

Le fond du baril a été atteint avec ce sixième film de la franchise qui a été démoli par la critique, mais qui a tout de même généré des recettes monstrueuses au box-office mondial (plus d’un milliard de dollars).