«Mon premier livre de recettes»: un deuxième livre pour enfants signé Ricardo


Frédérique De Simone
Dix ans après le succès de son livre Mon premier livre de recettes, Ricardo revient sur les étals des librairies avec un deuxième tome, inspiré des grandes tendances culinaires chez les jeunes.
Créé à partir des recommandations des ados et des préados croisés dans les écoles ces dernières années, le second ouvrage de cette série offre 90 recettes réparties sur cinq chapitres, tels que les desserts, les déjeuners-brunchs, les trucs à boire et les plats de résistance.
«Le livre a été conçu de manière à ce que le jeune en autonomie alimentaire y trouve des trucs, du genre comment éviter une gaffe, mais aussi comment choisir un aliment et comment lire une étiquette. On parle aussi d’antigaspillage, de manger local et du bio», a décrit le chef et homme d’affaires Ricardo Larrivée, en entrevue avec l’Agence QMI.

«Personne ne s’en aperçoit, c’est diffusé doucement, à travers chacune des recettes», a-t-il poursuivi, soulignant avoir pris, avec son équipe, au moins un an et demi à réfléchir et à penser ce deuxième tome, qui paraît dans un contexte complètement différent du premier.
«Il y a 10 ans, les médias sociaux n’étaient presque pas présents dans la vie des jeunes. Là, ils sont tous influencés par leurs comptes TikTok et Instagram», a-t-il fait valoir, fasciné par la vitesse et la simplicité avec lesquelles une recette ou une astuce pouvait se rependre sur la toile et devenir virale.
«La cuisine c’est super créatif et les réseaux peuvent vraiment aider à découvrir de nouveaux trucs. [...] Quelque part, l’enfant qui regarde [quelqu’un sur les réseaux] ou son parent lui préparer des plats, il le trouve merveilleux et se dit “mon père il sait tout” ou “ma mère elle sait tout”... Je me suis dit qu’il faudrait les aider à ce qu’ils sachent tout eux aussi», a ajouté Ricardo, qui a lui-même passé des heures à étudier les recettes «qui pognaient» avec les jeunes et à en essayer une multitude.

«Ma révélation l’an passé c’était le smash taco. Je trouve ça génial, facile, et tu peux vraiment faire ça avec n’importe quel type de viande. J’en ai essayé des classiques, mais aussi façon thaïe et façon vietnamienne... ça marche super bien», a-t-il dit en riant, rappelant que la cuisine était l’endroit parfait pour créer des liens avec son enfant, échanger des connaissances et aider à revaloriser l’estime de soi.
«Avec ce livre de recettes, j’avais beaucoup de “je ne veux pas”, mais je voulais surtout que les parents aient du fun avec leurs enfants. [...] J’ai le goût que certaines de mes recettes soient un événement positif dans la vie des jeunes.»

Depuis qu’il a quitté la barre de sa quotidienne, Ricardo se consacre à sa relève. Il a récemment lancé sa gamme de produits dans l’Ouest canadien, créé un jeu de société conversationnel et travaille actuellement à un documentaire sur la reconstruction des écoles.
Il sera à la barre cet hiver, avec Jean-Philippe Wauthier et Rosalie Bonenfant, de la 12e saison de Deux hommes en or.
Mon premier livre de recettes tome 2 est disponible en librairie depuis le 19 septembre.
Un passage à MasterChef qui fait réfléchir
Après son passage à l’émission MasterChef Québec, le printemps passé, où il a été invité à juger le défi du croquembouche, mais aussi la finale de la compétition, Ricardo a reçu une tonne de commentaires, dont certains l’ont fait réfléchir.
«Souvent, les participants sont meilleurs que certains restaurateurs. Ils n’ont pas la prétention de dire qu’ils peuvent sortir 50, 100 assiettes par soir, mais dans l’approche et la créativité ce sont vraiment des top, et moi c’est pour ça que ça ne me gêne pas de dire la vérité», a-t-il d’abord dit.
«Il y a un gros prix à gagner, et ensuite de ça on dit qu’ils sont les meilleurs au Québec. Sur 1000 personnes, voire plus, quand il n’en reste que cinq, six ou sept, les candidats sont loin d’être mauvais. Ils peuvent se tromper sur quelque chose, mais ça n’enlève pas leur talent», a-t-il poursuivi.
«Ça m’avait beaucoup fait réfléchir... j’ai réécouté les émissions. Les gens sont habitués à me voir dans une case, mais ça ne veut pas dire que c'est juste ça que je suis. Et je pense que ça va être pareil quand je vais commencer à animer Deux hommes en or», a-t-il ajouté.