Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«Mon père déteste le Canadien» –Thomas Chabot

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-01-28T00:00:00Z
Partager

En venant passer quelques jours à Québec, les Sénateurs espèrent charmer une base de partisans orphelins depuis le départ des Nordiques de Québec. Pour le défenseur Thomas Chabot, il ne fait aucun doute que c’est possible et il a un exemple bien concret pour le prouver: son père, François. 

Présent pour l’annonce de lundi au Centre Vidéotron, Chabot n’a pas vécu la rivalité entre le Canadien et les Nordiques puisque ces derniers avaient déjà quitté Québec lorsqu’il est né, en 1997.

Son père, lui, l’a vécue. Et, même 30 ans plus tard, il déteste toujours autant les ennemis jurés des Fleurdelisés.

«Ma génération, on a grandi en écoutant le Canadien et on les regardait à la télévision, a raconté le défenseur beauceron. Mais, tu regardes mon père, il est plus vieux et il déteste le Canadien! Il y a encore des gens qui ne sont pas attachés au Canadien, ici.»

De New York à Sainte-Marie

D’ailleurs, Chabot n’était pas obligé de venir à Québec, lundi. Les Sénateurs ont disputé deux matchs en deux soirs, en fin de semaine (deux victoires) et bénéficiaient d’une journée de congé complète, lundi.

Mais il tenait à y être.

«C’est mon coin, c’est chez nous et on est tous fiers d’où on vient. Je pense que j’étais autant excité que Michael [Andlauer] et l’organisation d’annoncer la nouvelle. D’avoir la chance de jouer un match de la LNH chez nous, il n’y a pas de meilleur scénario sur terre.»

Publicité
Photo fournie par Gestev
Photo fournie par Gestev

Chabot espère d’ailleurs pouvoir faire visiter les principaux endroits de la ville de Québec à ses coéquipiers, mais aussi de Sainte-Marie, là où tout a commencé pour lui.

«J’aimerais pouvoir leur montrer où j’ai grandi. J’aimerais faire un tour avec quelques gars, ou même toute l’équipe, dans des écoles du coin et leur montrer l’aréna où j’ai grandi. Il n’y a pas 1001 choses à montrer, mais ce serait quand même une journée extraordinaire. Je pense entre autres à Shane Pinto, qui est né à New York. Je pourrais lui montrer c’est quoi, une petite ville. Je pense qu’il serait perdu un peu et qu’il se sentirait éloigné, à Sainte-Marie!» a-t-il lancé en riant.

Poutine et Tournoi pee-wee

Certains coéquipiers de Chabot ont eu l’occasion de visiter Québec, l’été dernier, à l’occasion du mariage de ce dernier. Le défenseur s’est assuré que tout le monde soit rassasié, en fin de soirée, alors qu’il a fourni la poutine à tous.

Un menu qui sera à nouveau à l’honneur en septembre prochain, jure-t-il.

«C’est sûr à 100% que je fais essayer ça à tout le monde», lance-t-il.

Mais au-delà de ce mets de haute gastronomie, Chabot a hâte de faire découvrir la ville à ceux qui ne la connaissent pas.

«J’en parle beaucoup aux gars et je suis biaisé, mais c’est ce dont j’ai le plus hâte. Plusieurs connaissent la ville, mais n’y sont jamais allés, alors que d’autres ont joué au Tournoi pee-wee. Tous ceux qui y ont participé se rappellent à quel point c’était extraordinaire.»

Publicité
Publicité