«Mon mari est retombé dans la même routine qu’avant, et comme c’est moi qui suis toujours obligée de le relancer pour avoir du sexe, je me suis tannée»


Louise Deschâtelets
Je suis en couple avec mon mari depuis 20 ans. Je ne vous cacherai pas que comme la majorité des couples, nous avons eu nos hauts et nos bas. J’ai la chance d’être mariée à un homme patient qui m’a toujours laissé beaucoup de liberté parce qu’il tenait lui aussi à la sienne, pour avoir eu besoin de beaucoup voyager pour son travail.
Nous avons connu il y a huit ans une période difficile, et n’eût été de nos deux enfants auxquels on tient tous les deux comme à la prunelle de nos yeux, je ne sais pas si notre couple aurait pu traverser la crise. J’avais alors une aventure avec un collègue de travail, et notre secret a été éventé par un ami de mon mari qui travaille dans la même boîte que moi.
La crise a quand même beaucoup ébranlé notre famille, et la pente à remonter fut si raide qu’on a dû faire appel à de l’aide extérieure. Depuis ce temps-là, on a tout mis en œuvre mon mari et moi pour aplanir nos différents, afin de ne plus perturber les enfants.
J’en arrive à mon problème. Mon mari est un homme qui a une libido très faible, et ça avait fait partie des problèmes qu’on avait soumis ensemble à notre thérapeute pour qu’elle nous aide à trouver une solution viable à long terme pour nous deux. Ça a marché pendant quelques années, mais là, ça ne va plus.
Mon mari est retombé dans la même routine qu’avant, et comme c’est moi qui suis toujours obligée de le relancer pour avoir du sexe, je me suis tannée, et j’ai plus ou moins laissé tomber.
Le malheur, c’est qu’il y a un mois lors d’un voyage d’affaires, je me suis retrouvée face à face avec mon amant d’autrefois, et l’alcool aidant, j’ai succombé, et on s’est revus une autre fois depuis. Encore hier il m’a relancée, et on s’est fixé un autre rendez-vous.
Depuis, j’ai des remords épouvantables, surtout les fins de semaine quand on se retrouve toute la petite famille ensemble devant la télé et que je me mets à penser à ce qui arriverait si mon mari apprenait ça.
Je le sais très bien qu’il faudrait que je mette un stop tout de suite à cette affaire, mais ça me fait tellement de bien de me sentir désirée comme je le suis avec lui, que la raison me quitte complètement.
Auriez-vous une méthode à me suggérer pour apprendre à me contrôler avant qu’il ne soit trop tard ? Je le sais que c’est mal ce que je fais, mais en même temps je me dis que mon mari est en partie responsable de mon comportement.
Perdue
Pas plus que vous ni que quiconque, je ne possède de formule magique pour stopper la libido de quelqu’un qui est en manque, parce que ça n’existe pas. L’opération restera toujours complexe et demandera toujours beaucoup de force de volonté.
Si vous aimez encore votre mari et que vous tenez à ne briser votre famille sous aucun prétexte, il va falloir envisager d’entreprendre le même genre d’exercice que jadis. À savoir consulter en sexothérapie. Vous pourriez commencer par le faire en solitaire pour aller chercher des outils pour d’abord exercer un contrôle sur vous-même, en plus de retrouver le goût de faire les efforts nécessaires pour recommencer à solliciter votre mari.
Et si cela ne suffit pas, vous n’aurez d’autre choix que d’ouvrir votre jeu à votre homme sur votre libido en manque, et de l’importance, pour la saine survie de votre couple, de vous équiper à deux pour retrouver une vie sexuelle qui vous soit plus satisfaisante que celle qui semble être la vôtre depuis un bout de temps. Est-ce que ça ne vaudrait pas la peine d’y investir les efforts, plutôt que d’attendre d’y être contrainte une seconde fois ?