Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

«Mon frère et moi sommes inquiets à propos de notre mère. Elle a 75 ans et elle vit seule dans sa maison depuis le décès de notre père il y a deux ans.»

Partager
Photo portrait de Louise Deschâtelets

Louise Deschâtelets

2025-07-09T23:00:00Z
Partager

Mon frère et moi sommes inquiets à propos de notre mère. Elle a 75 ans et elle vit seule dans sa maison depuis le décès de notre père il y a deux ans. Une maison trop grande qui exige beaucoup d’heures de travail qu’elle pourrait consacrer à sortir, magasiner et prendre du bon temps.

Comme mon frère est très pris par son travail et sa famille, que de mon côté j’ai deux enfants en garde partagée en plus de mon travail de préposée aux bénéficiaires, on a du mal à assurer une surveillance continue de notre mère, et on aimerait bien se libérer l’esprit en s’assurant qu’elle est en totale sécurité. Ce que son déménagement en RPA nous permettrait de vivre.

Le problème, c’est qu’elle refuse totalement de vendre sa maison sous prétexte qu’elle y est bien, qu’elle aime l’entretenir à l’intérieur ainsi que jardiner à l’extérieur, et que pour rien au monde elle ne voudrait se priver d’accueillir nos enfants à dormir chez elle, ce que ses deux chambres à coucher supplémentaires lui permettent.

On ne sait plus quoi inventer mon frère et moi pour qu’elle accepte au moins de réfléchir à l’importance de sa sécurité et envisage de vendre sa maison pour aller s’installer dans une résidence pour aînés. Comment ils font les autres selon vous pour convaincre leurs parents qu’il est temps de passer à autre chose ?

Anonyme

En d’autres mots, vous me demandez de vous trouver un moyen pour dire à votre mère que ce qu’elle souhaite ne fait pas votre affaire sans qu’elle ne s’en rende compte, et qu’elle accepte de se priver de ce qu’elle aime elle, soit s’occuper de sa maison, pour vous libérer l’esprit à vous ?

Je sais que votre désir de la voir vendre sa maison et opter pour la vie en RPA ne part pas d’un mauvais sentiment. Mais prenez quand même le temps de l’écouter et de lui laisser le choix de décider pour elle-même. Au fond, il s’agit juste de privilégier son point de vue à elle plutôt que le vôtre.

Publicité
Publicité