Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Mon carnet de notes du Face-à-Face

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Thomas  Mulcair

Thomas Mulcair

2022-09-16T02:30:09Z
Partager

Le Face-à-Face de TVA d’hier soir était un moment charnière de la campagne.

L’environnement, un sujet très important aux yeux des Québécois, avait une place de choix dans le débat et c’est tant mieux. 

D’emblée, Legault a réussi à confondre la pollution chimique de l’air à Rouyn-Noranda avec les gaz à effet de serre. Petit problème...

Duhaime a persisté et signé. Il voit le développement des énergies fossiles au Québec comme une sinécure économique. Comme Anglade l’a souligné avec ironie, il se croit encore dans les années 50...

Anglade, GND et PSPP

Anglade avait un plan bien rodé pour mettre de l’avant l’énergie verte, notamment l’éolien et l’hydrogène. Legault a tenté de déconstruire son approche, mais c’était peine perdue. 

Nadeau-Dubois avait un plan ambitieux et bien développé, mais il a eu de la difficulté à rétorquer lorsque Legault a expliqué que sa «taxe orange» augmenterait le prix d’une Toyota Camry d’au-delà de 4 000 $.

Quant à St-Pierre Plamondon, il était très solide et son plan était soigné et bien présenté. Mais est-ce que ça changera quelque chose? Voilà qui n’est pas clair. 

  • Écoutez en balado le Face-à-Face des chefs 2022 qui était diffusé en direct à la radio via QUB radio : 
Publicité

 Quelques observations en vrac

  • Nadeau-Dubois a semblé le chef le plus apte à changer en un tournemain ses positions du passé. Lorsque Duhaime l’a attaqué sur la proposition de QS d’enlever les armes à la police, il a fait semblant qu’il n’en avait jamais été question. 
  • L’immigration demeure le couac de la CAQ. Legault a eu beau essayer de changer le papier peint, ses déclarations incendiaires contre les nouveaux arrivants continuent d’être bien visibles pour tout le monde. 
  • Les échanges entre Anglade et Duhaime sur la langue ont été des moments forts. En la sermonnant en anglais, Duhaime a peut-être, sans le vouloir, aidé Anglade. 

Un des meilleurs moments

  • Un des meilleurs moments du débat a été la prise de bec entre Anglade et Legault, lorsque celui-ci lui a donné une explication en disant «vous ne comprenez pas», ce à quoi elle a rétorqué sans hésitation et avec beaucoup de classe qu’elle comprenait très bien, mais qu’elle n’était pas d’accord et que ce n’était pas la même chose. Et vlan! Une enclume dans un gant de velours. Legault TKO.  
  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h via QUB radio :

Un des pires moments

  • Un de pires moments de la soirée a été la réplique désespérée de Nadeau-Dubois à la question fort pertinente d’Anglade sur les 560 millions de dollars que QS est prêt à dépenser pour préparer l’indépendance. Sentant la soupe chaude, il est allé d’une attaque personnelle saugrenue et alambiquée où il l’a accusée d'instrumentaliser la question de l’indépendance et a comparé Anglade à...Jean Charest! 
  • Quand Legault a, à son tour, critiqué cette même dépense proposée de QS, il n’a pas eu droit à ce genre d’attaque personnelle de Nadeau-Dubois. 

LES NOTES

  • Legault: 8/10
  • Anglade: 9/10
  • Nadeau-Dubois: 8.5/10
  • St.-Pierre Plamondon: 9/10
  • Duhaime: 7.5/10

Publicité
Publicité