«Mon argent n’est pas en sécurité avec cette banque»: la BMO refuse de lui rembourser un montant de 12 000$ volé
Il s’est fait rembourser rapidement par PayPal et la Banque Nationale, mais dit frapper un mur à la Banque de Montréal


Francis Halin
«Mon argent n’est pas en sécurité avec cette banque», dénonce un père de famille qui a vu 12 000$ s’évaporer de son compte de la Banque de Montréal (BMO) après s’être fait voler son téléphone à son party de 40 ans au Chili en janvier dernier.
• À lire aussi: Près d’une dizaine de cas de falsification de documents d’hypothèque à la Banque Nationale
«C’est un gros montant 12 000$. Ce sont mes économies. Ils ont utilisé ma marge de crédit avec un taux d’intérêt. J’ai dû m’organiser pour mes factures et mon hypothèque», soupire Mahdi Machani, un ingénieur québécois qui patauge en plein cauchemar depuis.
«BMO n’arrêtait pas de me dire: ''Expliquez-moi comment ça s’est passé''. Je leur répondais: ''Je n’ai aucune idée. Je ne suis pas pirate. Je suis une victime là-dedans''», raconte l'homme qui n'en peut plus.
En janvier, Mahdi Machani s’envole au Chili pour célébrer son 40e anniversaire avec des amis. Un soir, il rentre à l’hôtel et réalise qu’il n’a plus son téléphone cellulaire sur lui.

«J’ai été voir le gérant de l’établissement. Il m’a dit: ''Je pense que ton téléphone a été volé parce que cet endroit est un quartier assez chaud à Santiago''», se souvient Mahdi Machani, en lui pointant où son iPhone dernier cri venait d'être localisé.
PayPal et la BN agissent
Sans perdre une seconde, il dépose une plainte à la police chilienne et tente de récupérer ses comptes en rafales.
Fido désactive son numéro.
«PayPal a bloqué mon compte sur-le-champ. Ils m’ont remboursé un vol de 3300$ en quelques jours», souligne-t-il.
«Banque Nationale (BN) avait un numéro de téléphone 1-800. J’ai pu aisément parler à quelqu’un en français du Chili. De retour ici, j’ai pu régler cela vite en succursale», poursuit-il.
Comptes vidés
Entretemps, sa femme lui demande pourquoi il a retiré de l’argent de ses comptes de la Banque de Montréal (BMO), Mahdi Machani répond qu’il n’a pas retiré le moindre sou.
«J’ai tenté de joindre BMO à leur numéro à frais virés et je suis tombé sur quelqu’un qui parlait espagnol», partage-t-il.

Malgré des heures interminables passées au téléphone et de longues visites dans des succursales de la BMO, Mahdi Machani n’arrive toujours pas à se faire rembourser ses 12 000$.
«Mon argent n’est pas en sécurité avec cette banque», lance l’homme.
La BMO se défend
Jointe par Le Journal, la Banque de Montréal (BMO) a exprimé des regrets.
«Il s’agit d’une situation regrettable et nous prendrons rapidement contact avec notre client pour en discuter. Étant donné la priorité que nous accordons à la confidentialité des clients, nous ne sommes pas en mesure de divulguer des détails spécifiques sur ce cas en particulier», a répondu BMO Groupe Financier.
«La protection des clients contre la fraude est un partenariat et nous encourageons les clients à faire preuve de diligence dans la protection de leurs identifiants en ligne et mobiles, à s’inscrire à BMO Alerte pour surveiller leur compte en cas d’activité transactionnelle suspecte ainsi qu’à changer fréquemment leur mot de passe ou leur NIP», a-t-on ajouté.
Au Journal, l’institution a invité les victimes à contacter leur banque rapidement et à alerter la police pour récupérer les fonds.
-Avec la collaboration de Philippe Langlois
Autres enjeux avec BMO
Un client forcé de payer 200$ de plus par semaine pour son hypothèque a vu l’erreur être corrigée après un article du Journal.

Un ancien banquier s’est fait frauder pour 10 000$ dans son compte d’épargne chez BMO.

Alors qu’il était sans emploi en décembre 2022, Fouad Allam a subi une première fraude de 5000$ par Virement global dans son compte BMO .

Quoi faire si l’on se fait voler son téléphone cellulaire?
Si l’on se fait piquer son téléphone cellulaire, il faut aviser au plus vite son fournisseur de service sans fil pour le faire désactiver d’urgence, rappelle le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Il faut par la suite déclarer le vol à la police. Le SPVM mentionne qu’il faut donner le numéro de série de l’appareil et le IMEI.
Pour avoir ce IMEI, on peut composer le *#06# sur son téléphone, le numéro apparaît alors. On doit le conserver précieusement.
À faire en amont
Pour minimiser les probabilités de se faire vider ses comptes de banque, l’Association canadienne des banquiers (ACB) suggère également d’avoir un mot de passe de déverrouillage de cellulaire complexe, un verrouillage rapide quand on ne l’utilise pas, aucun NIP enregistré, des navigateurs web fermés et une application pour localiser l’appareil et effacer à distance ses données personnelles.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.