Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Moins de déménagements le 1er juillet cette année?

Partager

TVA Nouvelles

2024-07-01T18:52:19Z
Partager

Les Québécois seraient plus nombreux à choisir une date autre que le 1er juillet cette année.

C’est ce qu’a remarqué le copropriétaire du Clan Panneton, Pierre-Olivier Cyr.

«Cette année, on voit un étalement au niveau des déménagements, ce qui fait qu’on a beaucoup plus de déménagements quelques semaines avant et quelques semaines après, dit-il en entrevue avec TVA Nouvelles. C’est la situation qu’on voit sur le terrain.»

Le son de cloche est le même chez Déménagement Arcan.

«C’est quand même occupé, mais moins je dirais que les autres années, affirme son propriétaire, Samuel Dahan. On dirait qu’il y a moins de gens qui ont choisi le premier juillet, mais plutôt les jours autour pour éviter les gros prix. Nous on a quand même quatre jobs aujourd’hui.»

La période de déménagement est une fois de plus synonyme de meubles, déchets et autres objets laissés sur les trottoirs.

De nombreuses artères de la métropole étaient déjà jonchées de déchets lors du passage de TVA Nouvelles au cours de la journée de lundi.

Selon un sondage de Recyc-Québec, 30% des gens qui déménagent ne se sentent pas assez outillés pour recycler ou trier leurs matières résiduelles.

40% des déménagements liés à des cas d'évictions

Selon Pierre-Olivier Cyr, 40 % des déménagements enregistrés par Le Clan Panneton sont liés à des évictions. Il explique que l’entreprise de déménagement reçoit beaucoup d’appels de détresse de la part de personnes qui n’ont pas trouvé un appartement.

«Hier, on recevait encore des appels de personnes qui nous mentionnaient qu’ils avaient maintenant trouver un logement. On [Le Clan Panneton] avait rempli énormément d’estimations et de réservations sans savoir où on allait», affirme le copropriétaire Le Clan Panneton, en entrevue à LCN.

M. Cyr affirme aussi qu’il doit gérer les appels de dernière minute venant de locataires qui ont trouvé un endroit pour vivre.

«En plus, notre entreposage est plein à 130% cette année, parce que les gens n’ont pas encore trouvé d’appartement», indique Pierre-Olivier Cyr.

**Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus**

Publicité
Publicité