Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Moins de croisiéristes attendus à Québec en 2025

Le nombre de navires qui y feront escale est en baisse

Fidèle à son habitude, le «Queen Mary 2» (sur la photo), avec ses 2691 invités, fera escale à Québec en octobre 2025.
Fidèle à son habitude, le «Queen Mary 2» (sur la photo), avec ses 2691 invités, fera escale à Québec en octobre 2025. Photo d'archives, Stevens LeBlanc
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-04-19T04:00:00Z
Partager

Le nombre de croisiéristes qui sont attendus en 2025 est en baisse au port de Québec par rapport aux résultats enregistrés l’an dernier, car moins de navires feront escale.

Près de 136 000 croisiéristes sont attendus au cours de la saison contre 154 299, en 2024. Le Port de Québec explique cette diminution par le nombre de navires qui est en baisse, avec le repositionnement cyclique des compagnies de croisières dans l’industrie.

«Cela dit, le Port ne vise pas la croissance, mais plus le prolongement de la période des croisières, de l’hiver jusqu’à l’automne, avec davantage de navires en période estivale», a expliqué Frédéric Lagacé, porte-parole au Port de Québec.

Le nombre de visites de navires passera de 112, en 2024, à 104, en 2025, de la part de 31 navires différents représentant 21 compagnies de croisières.

En tout, il y aura 21 opérations d’embarquement et de débarquement. La fin de la saison est prévue le 2 novembre.

La stratégie du Port de Québec de miser sur prolongement de la saison plutôt que sur une concentration de l’activité reçoit un accueil favorable du côté des marchands du quartier Petit Champlain.

«Développement durable»

«C’est une belle stratégie orientée vers le développement durable, évitant ainsi le surachalandage en été. [...] Dans le cas présent, nous pouvons nous permettre de dire que la modération a bien meilleur goût», a commenté Carolanne Fournel, directrice des communications et du marketing à la Coopérative du Quartier Petit Champlain.

Publicité

Cette baisse d’achalandage des croisiéristes n’inquiète pas outre mesure la Coopérative, qui s’attend à une «belle saison».

En plus de l’industrie des croisières, on attend de nombreux touristes cet été à Québec en raison des annulations de vacances de Canadiens qui prévoyaient séjourner aux États-Unis. Le Quartier Petit Champlain (photo) est populaire à l’année, même si on gèle encore au mois d’avril.
En plus de l’industrie des croisières, on attend de nombreux touristes cet été à Québec en raison des annulations de vacances de Canadiens qui prévoyaient séjourner aux États-Unis. Le Quartier Petit Champlain (photo) est populaire à l’année, même si on gèle encore au mois d’avril. Photo d'archives, Stevens LeBlanc

«Nous ne sommes pas inquiets puisqu’il y a une belle présence de la clientèle locale, régionale, canadienne et américaine. Près de 2 millions de personnes sillonnent les rues du secteur entre avril et octobre», a poursuivi Mme Fournel.

Une première

Pour la première fois, le port de Québec devient une escale quatre saisons alors que la toute première croisière hivernale a eu lieu le 28 janvier 2025, avec les escales du navire d’exploration polaire Commandant Charcot.

Parmi les nouveautés, la compagnie Holland America ajoutera dès mai 2025 sept embarquements et débarquements du Zuiderdam, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’étalement stratégique de la saison.

La saison 2025 sera également marquée par la présence de navires flambants neufs, comme le Brilliant Lady de Virgin Voyages et le Allura d’Oceania Cruises, qui propose à ses passagers un atelier d’arts à bord.

Ces nouveaux venus viendront enrichir l’offre déjà variée du Port de Québec, avec des itinéraires attrayants pour les croisiéristes et des escales mémorables pour la ville.

En plus des escales régulières, cinq visites inaugurales auront lieu, dont celles du Celebrity Silhouette (2 septembre), du Seven Seas Splendor (7 septembre) et du Majestic Princess (8 septembre).

Le Celebrity Silhouette se démarque notamment par son demi-hectare de pelouse à bord, offrant une expérience unique en mer.

«Ces navires représentent non seulement une nouveauté pour le Port de Québec, mais témoignent également de l’attrait de la ville sur la scène internationale», estime l’administration portuaire.

Plusieurs journées connaîtront une grande affluence avec la présence de quatre navires simultanément: le vendredi 12 septembre, le lundi 29 septembre, le mardi 7 octobre et le samedi 11 octobre.

Les prochains navires attendus

  • Viking Octantis : 19 avril
  • Victory I : 24 avril
  • Viking Polaris : 1er mai
  • Viking Neptune : 4 mai
  • Viking Neptune : 8 mai
  • Pearl Mist : 18 mai
  • Zuiderdam : 23 mai
  • Zuiderdam : 7 juin
  • Volendam : 20 juin
  • Volendam : 22 juin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité