Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Moins de bruit à la salle La Tulipe: «Je trouve que c’est complètement stupide»

Partager

TVA Nouvelles

2024-09-24T18:00:52Z
Partager

Les résidents de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal ont été bien surpris d’apprendre que la Cour d’appel ordonne à la salle de spectacle La Tulipe de baisser le volume pour un seul voisin.

• À lire aussi: Fini le bruit pour la salle La Tulipe en plein cœur du Plateau-Mont-Royal

«Je trouve que c’est complètement stupide», a déclaré d’emblée une résidente.

Des citoyens du secteur ont su le verdict de la Cour d’appel mardi.

«Pour le voisinage ici, c’est sûr que [le bruit] ça doit être compliqué. Mais en même temps, c’est dommage d’enlever un lieu de culture comme ça», a affirmé une autre femme.

«Je suppose que pendant 100 ans, elle n’a embêté personne. Enfin, une salle de spectacle, c’est une salle de spectacle, a indiqué un citoyen. Je suppose que quand on habite à côté, on doit savoir que la salle est là.»

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Selon plusieurs membres de l’opposition, la Ville est à blâmer pour cette décision.

«Cette saga-là part d’une erreur qui a été faite par l’administration Plante-Rabouin», a constaté Chantal Rossi, porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture. M. Rabouin est le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

«Est-ce que la Ville devrait en faire plus? Oui!» s’est-elle exclamée.

Publicité

Une erreur

Rappelons que la Ville de Montréal a admis avoir commis une erreur en délivrant un permis à Pierre-Yves Beaudoin pour qu’il puisse transformer un local commercial en un loft.

Or, il était déjà trop tard. Il y a quelques années, le résident a porté plainte contre la salle de spectacle pour le bruit qu’elle engendre.

En 2023, la Cour supérieure a tranché pour que La Tulipe entame des travaux d’insonorisation. Depuis lundi, la Cour d’appel pousse le jugement encore plus loin en interdisant à la salle de faire du vacarme qui pourrait déranger le voisin.

Le cabinet de la mairesse Valérie Plante, qui se dit «préoccupé», a également réagi mardi. En plus de prendre le temps d’analyser le jugement, l’équipe «fera le nécessaire pour accompagner le La Tulipe dans ses démarches pour améliorer l’insonorisation de sa salle de spectacle.»

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

La Ville de Montréal a aussi précisé que c’est «la meilleure façon d’encadrer ce difficile défi de cohabitation entre [les] institutions culturelles et les résidents des quartiers».

Photo TVA NOUVELLES
Photo TVA NOUVELLES

Le maire Luc Rabouin n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes d’entrevue de TVA Nouvelles.

Publicité
Publicité