Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Sports

MLB: Voici quoi savoir si vous n’avez rien suivi cette saison et vous voulez embarquer

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Nicolas Blanchet

Jean-Nicolas Blanchet

2024-07-13T19:30:00Z
Partager

On peut être un maniaque de baseball au Québec, mais avoir beaucoup de misère à suivre assidûment la saison du baseball majeur. Notamment parce qu’on est aussi maniaque de hockey et tant que juillet n’est pas arrivé, ce n’est pas toujours facile d’avoir le temps de suivre les deux sports. Bref, si vous voulez plonger dans la deuxième moitié de la saison 2024 de la MLB, voici ce que vous devez savoir pour être à jour.

Les Blue Jays sont pourris et Vlad fils pourrait partir

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

À 8,5 matchs d’une place en série, les carottes sont pas mal déjà cuites à Toronto. La formation ne pouvait pas prétendre à tout gagner, mais elle devait être du moins assez forte pour se battre pour les séries. Surtout que les Jays ont la masse salariale la plus élevée de leur histoire. Vlad fils fait le travail sans être le frappeur tout étoile qu’on espère. Sinon, offensivement, c’est atroce. C’est l’un des pires clubs pour la moyenne, les points produits et les circuits. Pour un club qui devait miser sur son attaque, c’est catastrophique. La saison décevante de Bo Bichette est en cause. George Springer est encore loin de valoir son contrat faramineux. La profondeur mérite de rester profonde. La seule belle surprise est Isiah Kiner-Falefa, qui est en train de relancer sa carrière. Au monticule, ce n’est pas évident non plus. Les partants font le boulot, mais la relève est désastreuse. Si ça ne s’améliore pas, il ne serait pas surprenant que l’équipe réoriente sa direction en échangeant Vlad.

Publicité

Ces clubs sont imbattables

Photo AFP
Photo AFP

Les Phillies sont trop forts. Ils gagnent deux matchs sur trois. À ce rythme, ils sont évidemment premiers au classement général. Six frappeurs ont plus de 30 points produits. Le jeune troisième-but Alec Bohm en a déjà 70. S’il continue comme ça, on parle d’une saison de plus de 150 points produits. Cinq frappeurs ont une moyenne de présence sur les buts de plus de ,350, dont Bryce Harper et Kyle Schwarber. C’est du costaud. Au monticule, ils sont intraitables. Celui qui a la pire moyenne de points mérités est Aaron Nola avec 3,43, ce qui est très bon. Ça donne une idée de la qualité du travail des autres cette année. L’autre club dominant, c’est Baltimore. Là, c’est huit frappeurs qui ont plus que 30 points produits, dont Gunnar Henderson, Adley Rutschman et Anthony Satander, qui en compte plus de 50. À seulement 23 ans, Henderson, un joueur d’arrêt-court, est en train de devenir un des meilleurs joueurs au monde. Prenez le temps de l’admirer. L’argent permet aussi de dominer, car sans surprise, les Dodgers et les Yankees sont aussi des puissances cette année.

Ohtani le meilleur au monde? Attendez!

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Aaron Judge est en train de mettre Shohei Ohtani dans sa petite poche cette saison. Il a plus de doubles, de circuits et beaucoup plus de points produits. Il risque de s’approcher de son record de 62 circuit. Il a un rythme pour en frapper 60 et produire près de 160 points. Si vous ne saviez pas, il a connu un des mois de mai les plus prolifiques de l’histoire du baseball avec 14 circuits, 12 doubles et une moyenne de 0,371. Il a surpassé Babe Ruth, Ted Williams et Lou Gherig dans plusieurs catégories.

Publicité

Ils déçoivent

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Les Cubs sont encore dans la course aux séries, mais ils auraient dû être bien meilleurs. Les White Sox devaient être mauvais. Mais pas à ce point-là. Ils risquent de devenir l’une des pires équipes de l’histoire de la ligue. Les jeunes Reds devaient surprendre. Ils sont encore moyens. Les Marlins devaient donner un peu de bon baseball. Ils ne gagnent jamais. Les Rangers sont équipés pour aller loin. Ils ne font rien de bon. Les Giants devraient être meilleurs. Et évidemment, les Jays est, selon plusieurs experts, la plus grande déception cette saison.

Ils surprennent

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Les Cards ont perdu 91 matchs l’an dernier. Ils sont de retour cette année avec un dossier de ,500. Les Brewers devaient reconstruire et en arracher après avoir échangé des stars. Mais l’équipe domine sa section. Les Royals et le phénomène Bobby Witt fils sont solides et dans la course aux séries pour la première fois depuis un méchant bout. Les Guardians dominent leur section sans avoir un grand club.

La course aux circuits

Photo AFP
Photo AFP

Judge (32) en a quatre de plus qu’Ohtani et cinq de plus que le jeune Gunnar Henderson. C’est plutôt tranquille après ça. Si j’avais à parier sur qui s’invitera dans la course, j’irais avec Juan Soto, qui en compte 20, et Yordan Alvarez, qui en a 19. Les deux sont capables de plus.

Les recrues de l’année

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Oui, Aaron Judge a aidé les Yankees à dominer. Mais un autre joueur en est aussi responsable, c’est le grand lanceur droitier Luis Gil. Vivotant dans les ligues mineures depuis 10 ans, il a eu sa chance cette année et a déjà obtenu neuf victoires. Il a retiré plus de 100 frappeurs au bâton en 90 manches de travail. Merci aux Twins qui l’ont échangé aux Yankees pour pas grand-chose il y a six ans. Si vous allez à Boston, préparez-vous à contempler le nouveau chouchou des Red Sox: Wilyer Abreu. Le petit frappeur qui n’a pas le physique de l’emploi frappe comme un déchaîné et s’invite pour le titre de recrue de l’année. Finalement, le releveur numéro un des pauvres A’s, Mason Miller, est aussi une des plus belles histoires du baseball majeur cette année. Souvent blessée par le passé, cette recrue a déjà récolté 14 sauvetages et plus tôt cette semaine, il avait déjà retiré, en 37 manches (attachez-vous bien), 66 frappeurs sur des prises.

Publicité

Si vous les avez dans votre pool, ça va mal

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

J’adore Randy Arozarena. Quel beau joueur de baseball. Mais cette année, c’est épouvantable. Il frappe à peine pour son poids de 185 livres. Ça sent la fin pour celui qui était jadis électrisant, Javier Baez, à 31 ans. Les Tigers le paient 23 M$ par année et ça fait trois ans qu’il n’est plus capable de frapper. Cette année, c’est pire que jamais. Solide frappeur depuis près de 10 ans, Andrew Benintendi n’est plus l’ombre de lui-même. Avec une moyenne de ,192, il contribue à couler les pauvres White Sox.

Les plus beaux retours

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Carlos Correa, après une saison très difficile, frappe pour ,310. Jack Flaherty, qui n’arrivait plus à lancer dans les ligues majeures, est parmi les meilleurs de sa profession avec les Tigers. Après une saison misérable, le Yankee Carlos Rodon redevient le lanceur gaucher fiable que l’on a connu depuis 2015. Blessé depuis 2019, Luis Severino se démarque comme partant avec les Mets.

Les parieurs misent pour ...?

AFP
AFP

Voici ce que vous empocherez si vous misez 10 $ que cette équipe remportera la Série mondiale et que cela se produit:

Dodgers: 43 $

Phillies: 57 $

Yankees: 70 $

Orioles: 72 $

Braves: 110 $

Guardians: 180 $

Twins: 190 $

Astros: 210 $

Blue Jays: 6 010 $

Publicité
Publicité