MLB: les Orioles peuvent jouer les trouble-fête


Benoît Rioux
TORONTO - Les Orioles de Baltimore, actuels adversaires des Blue Jays, décideront en partie du sort réservé à la formation torontoise en 2022 alors que les deux équipes ont encore 12 rencontres à disputer l’une contre l’autre d’ici la fin du calendrier.
• À lire aussi: Les Orioles continueront-ils de surprendre tout le monde?
• À lire aussi: MLB: l'inconstance nuit aux Blue Jays
«Nous avons encore beaucoup matchs devant nous, la saison est loin d’être jouée», convenait le gérant des Orioles Brandon Hyde, plus tôt cette semaine.
Pour conclure cette douzaine de rendez-vous entre les deux équipes, les Blue Jays rendront d’ailleurs visite aux Orioles, du 3 au 5 octobre, afin de boucler la saison. Cette ultime série de trois matchs, à Baltimore, pourrait même déterminer la présence ou non de Toronto dans le portrait éliminatoire.
Parmi les joueurs des Jays, Vladimir Guerrero fils n’a souffert d’aucun complexe face aux Orioles lors des deux premières séries opposant les deux clubs cette saison, ayant obtenu 11 coups sûrs, dont deux circuits, en 27 présences officielles. Cela se traduit par une excellente moyenne au bâton de ,407 face à cette équipe.
Chauffant les trois équipes repêchées au classement de la Ligue américaine, soit les Jays, les Mariners de Seattle et les Rays de Tampa Bay, les Orioles connaissent une surprenante saison, avec une fiche de 59-55 (avant la rencontre de lundi soir). Ayant notamment gagné 10 matchs consécutifs en juillet, ils occupent le quatrième rang de la fameuse section est, devant les Red Sox de Boston.
Rivaux de section
En incluant les matchs prévus face aux Orioles, 34 des 48 derniers matchs des Jays sont prévus contre des rivaux de section. Neuf parties auront lieu contre les Rays, dont une déterminante série de cinq rencontres en quatre jours, du 12 au 15 septembre. Celle-ci inclut deux matchs du mois d’avril devant être repris à la suite du conflit de travail ayant retardé le début de la campagne.
Les coriaces Yankees de New York seront aussi des adversaires communs pour les Blue Jays. Dès la fin de la présente série contre les Orioles, Toronto visitera le Yankee Stadium pour quatre matchs, à compter de jeudi. Les Blue Jays et les Yankees ont ensuite rendez-vous trois fois, au Rogers Centre, à la fin du mois de septembre.
Pour leurs 48 derniers matchs au calendrier, les Jays en disputeront 22 à domicile, contre 26 à l’étranger. Comme dirait Hyde, la saison est loin d'être jouée.
Matchs à jouer et adversaires des Blue Jays d’ici la fin de la saison :
Orioles de Baltimore - 12
Rays de Tampa Bay - 9
Yankees de New York - 7
Red Sox de Boston - 6
Angels de Los Angeles - 3
Cubs de Chicago - 3
Pirates de Pittsburgh - 3
Rangers du Texas - 3
Phillies de Philadelphie - 2