Mitch Marner: les Knights accusés de maraudage?
Agence QMI
Le dossier Mitch Marner pourrait emprunter une direction totalement inattendue et tourner au vinaigre, particulièrement au sein de la confrérie des directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH).
• À lire aussi: Mitch Marner à Las Vegas contre Nicolas Roy?
• À lire aussi: Anthony Mantha: un petit tour et puis s’en va?
• À lire aussi: Joel Hofer ne s’en va nulle part
Les Maple Leafs de Toronto n’apprécieraient guère entendre le nom de Mitch Marner dans des discussions impliquant les Golden Knights de Vegas. En fait, selon ce qu’a déclaré le journaliste du réseau Sportsnet Elliotte Friedman durant son balado 32 Thoughts mis en ligne dimanche, l’organisation ontarienne pourrait émettre une plainte pour maraudage si l’attaquant signe un contrat à titre de joueur autonome avec la formation du Nevada mardi.
«Ici, je n’émets aucun jugement à savoir s’il y a du maraudage ou non. Je n’en ai aucune idée. [...] Cependant, il y a des gens disant que si Marner signe à Vegas, les Maple Leafs accuseront les Golden Knights. Il reste que je ne détiens pas la preuve de la culpabilité de Vegas. En revanche, à cette période de l’année, les équipes sont très sensibles vis-à-vis de cette problématique. Puis, comme me l’ont précisé certains DG samedi, ils croient que la LNH a envie de faire un exemple [en sévissant à l’égard d’un club]», a soulevé l’expert hockey.
Marner a terminé un contrat de six ans et de 65,4 M$ avec les Leafs cette année. Aux yeux de plusieurs observateurs, son avenir se trouve ailleurs que dans la Ville Reine. Samedi, Friedman a rapporté que Toronto et Las Vegas ont discuté d’une transaction visant le transfert des droits du joueur, ajoutant qu’il pourrait aussitôt signer une nouvelle entente. Le nom du Québécois Nicolas Roy a été évoqué à titre de compensation potentielle.
«Encore une fois, je n’en ai pas la preuve [quant aux soupçons mentionnés auparavant]. Mais si Vegas s’entend avec Toronto et lui envoie un bon joueur, je parie que la plainte sera laissée de côté, a enchaîné Friedman lors de son balado. [...] Toute enquête relative à une possible faute n’aura pas lieu si un échange est conclu. C’est ce que je pense.»
Les sanctions imposées aux équipes coupables de maraudage sont assez sévères. Des amendes allant jusqu’à 5 M$, la perte de choix de repêchage et la résiliation du contrat accordé au joueur concerné peuvent être imposées. La ligue a aussi la possibilité d’octroyer des sélections à l’encan amateur et une somme d’argent à l’organisation lésée.
Le hockeyeur impliqué dans un tel stratagème est passible d’une suspension, voire d’une expulsion, et peut recevoir une sanction maximale de 1 M$.