«Mission: Impossible»: les films de la saga classés du meilleur au pire


Maxime Demers
Tom Cruise avait à peine 33 ans quand il s’est glissé pour la première fois dans le costume du célèbre espion Ethan Hunt dans le premier film Mission: Impossible, en 1996. Près de 30 ans plus tard, l’acteur de 62 ans s’apprête à tirer un trait sur ce chapitre de sa carrière en lançant le 8e et ultime volet de la populaire saga. Pour souligner cette sortie, Le Journal a classé les sept premiers films de la franchise du meilleur au pire, selon les notes compilées par l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes.
1 – Mission: Impossible – Répercussions (2018). Note: 98%

Tom Cruise est au sommet de sa forme dans ce sixième film de la saga dans lequel Ethan Hunt et sa bande tentent de retrouver de l’armement nucléaire qui met la planète en péril. Répercussions comprend certaines des scènes d’action les plus spectaculaires de la série, entre autres le combat épique entre Tom Cruise et Henry Cavill au sommet d’une falaise de 1982 mètres de hauteur.
2 - Mission: Impossible – Bilan mortel (2023). Note: 96%

En réalisant l’avant-dernier chapitre de Mission: impossible, le cinéaste Christopher McQuarrie ne s’est pas contenté de mettre la table pour le dernier volet. Il a aussi signé un des meilleurs films de la saga. On garde notamment en mémoire la séquence vertigineuse dans laquelle Tom Cruise et Hayley Atwell doivent tenter de s’échapper d’un train suspendu en position verticale.
3 – Mission: Impossible – La Nation Rogue (2015). Note: 94%

Ce premier film de l’ère Christopher McQuarrie (qui a signé les quatre derniers de la saga) s’inscrit dans la continuité du long métrage précédent, sorti quatre ans plus tôt. Comment oublier la scène où Tom Cruise s’accroche à un avion Airbus A400M en plein décollage?
4 – Mission: Impossible – Protocole fantôme (2011). Note: 94%

Après Brian De Palma, John Woo et J.J. Abrams, c’est au tour du réalisateur Brad Bird (Les Incroyables) de plonger dans l’univers de Mission: Impossible. Pour bien relancer la franchise cinq ans après la sortie du 3e film, Bird a mis le paquet sur les scènes d’action en signant notamment une séquence d'anthologie dans laquelle Tom Cruise réalise une cascade au sommet du Burj Khalifa de Dubai, le plus haut gratte-ciel au monde.
5 – Mission: Impossible 3 (2006). Note: 71%

C’est Tom Cruise lui-même qui a fait appel au réalisateur J.J. Abrams, l’homme derrière les séries à succès Lost et Alias, pour relancer la saga après la déception du 2e film. L’idée était séduisante sur papier, mais le résultat n'est pas passé à l’histoire malgré quelques scènes d’action réussies et la présence du regretté Philip Seymour Hoffman dans la peau d’un personnage de méchant terrifiant.
6 – Mission: Impossible (1996). Note: 65%

C’est le moment où on doit vous rappeler que ce classement est basé uniquement les notes compilées par l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Car, s’il n’en tenait qu’à nous, le magistral premier film de la saga, réalisé il y a près de 30 ans par le légendaire Brian De Palma (Scarface), occuperait la première position de cette liste. Le scénario est brillant et complexe et les séquences d’action sont mises en scène de façon ingénieuse.
7 – Mission: Impossible 2 (2000). Note: 57%

Le second Mission: Impossible, réalisé par John Woo, s’avère spectaculaire sur le plan visuel, mais son scénario n’a malheureusement pas autant de profondeur que ceux des meilleurs films de la saga. Les scènes acrobatiques de poursuites à moto demeurent tout de même mémorables.