Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Mission de nettoyage: des corps d’alpinistes morts bientôt descendus du mont Everest

AFP
Partager

Agence QMI

2024-04-09T09:44:59Z
Partager

Une mission de nettoyage du mont Everest impliquant 12 militaires devrait débuter dimanche pour tenter de retirer des tonnes de déchets accumulés sur la montagne, ainsi que cinq corps d’alpinistes décédés en pleine ascension. 

Dimanche, douze membres de l’armée népalaises ainsi que 18 sherpas devraient atteindre le camp de base du mont Everest, d’où ils débuteront une nouvelle mission de nettoyage, alors que les demandes pour les permis de randonnées sur la montagne auraient atteint de nouveaux sommets l’an dernier, a rapporté CNN mardi.

Avec la popularité grandissante de la montagne auprès des alpinistes, la quantité de déchets accumulés sur la montagne avait déjà forcé une première opération de nettoyage entre 2019 et 2023, qui avait permis de descendre plus de 110 tonnes de déchets de ses flancs.

  • Écoutez l'entrevue avec François-Guy Thivierge, alpiniste et aventurier avec Mario Dumont sur QUB :

Sauf que cette fois-ci, la mission viserait non seulement à descendre une dizaine de tonnes de résidus de la montagne, mais aussi d’offrir un nouveau lieu de repos aux corps de cinq alpinistes qui auraient perdu la vie en pleine ascension, a indiqué l’armée népalaise par communiqué.

Il n’est cependant pas clair quels corps seront descendus de la montagne, réputée pour sa dangerosité, alors que plusieurs d’entre eux reposeraient depuis des années en bordure des sentiers à emprunter pour rejoindre son plus haut sommet, à 8849 mètres.

Juste en 2023, pas moins de 12 alpinistes auraient perdu la vie durant leur ascension, tandis que cinq seraient toujours portés disparus, selon CNN.

Malgré cela, la montagne serait aux prises avec un problème de déchet important en raison de sa grande popularité, si bien que les alpinistes seront désormais obligés de redescendre eux-mêmes leurs déchets et leurs excréments, dans des sacs désignés à cet effet, avait annoncé précédemment le gouvernement pour la saison 2024.

«Chaque personne produit 250 grammes d'excréments par jour et passera deux semaines dans les camps les plus élevés pour atteindre le sommet», avait rapporté Diwas Pokhrel, premier vice-président de l'Everest Summiteers Association, à CNN le mois dernier.

Et l’an dernier, 478 permis de randonnées avaient été délivrés pour des alpinistes, sans compter les guides Sherpa, le personnel de soutien et les autres personnes qui accompagnent normalement les groupes d'escalade dans leur ascension.

Publicité
Publicité