Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La Russie utilise un nouveau missile «invincible» en Ukraine

Ces armes hypersoniques ont la capacité de déjouer des systèmes de défense

Partager

AFP

2022-03-19T07:55:06Z
2022-03-20T03:07:37Z
Partager

L’armée russe a détruit un site militaire en Ukraine en tirant des missiles hypersoniques, des armes utilisées pour la première fois en combat, ce qui laisse la vive impression au pays envahi d’être un terrain d’essai pour l’arsenal de Vladimir Poutine.

• À lire aussi: L'armée canadienne doit être mieux équipée, selon Mélanie Joly

• À lire aussi: Lviv à son tour bombardée par les missiles russes

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: en Europe pour aider avec la paperasse

« L’Ukraine est malheureusement devenue un terrain d’essai pour tout l’arsenal russe de missiles », a déploré le porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

Les missiles hypersoniques Kinjal ont été tirés vendredi pour détruire un entrepôt souterrain qui abritait missiles et munitions de l’aviation de l’armée ukrainienne, à Deliatine, dans l’ouest du pays, a rapporté samedi le ministère russe de la Défense.

  • Regardez aussi l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 30 via QUB radio :   

Publicité

Ce type d’arme défie les systèmes de défense antiaérienne, selon Moscou, car sa vitesse — jusqu’à 12 000 km/h — et sa manœuvrabilité les rendent difficiles, voire impossibles à intercepter. 

Premier pays à avoir développé des armements hypersoniques, la Russie souhaitait justement être capable d’échapper, notamment, au bouclier antimissile américain en Europe. Le président Vladimir Poutine a même qualifié ces armes « d’invincibles. »

Toutefois, certains experts militaires occidentaux ont estimé que la Russie pouvait exagérer les capacités de cette arme air-sol. Leur déploiement a tout de même conduit d’autres pays à accélérer leurs programmes hypersoniques, entraînant une course aux armements dans ce domaine.

Soldats ukrainiens tués

Des soldats ukrainiens cherchaient samedi des corps dans les débris de l’école militaire détruite par des roquettes russes la veille, à Mykolaïv.
Des soldats ukrainiens cherchaient samedi des corps dans les débris de l’école militaire détruite par des roquettes russes la veille, à Mykolaïv. Photo AFP

Au sud de l’Ukraine, les raids aériens russes se succédaient à un rythme effréné, samedi, sur la ville de Mykolaïv. Des dizaines de soldats ont d’ailleurs été tués dans une frappe contre une caserne de l’armée. 

Des secouristes transportent un soldat sauvé après 30 heures sous les débris.
Des secouristes transportent un soldat sauvé après 30 heures sous les débris. Photo AFP

Les Russes « ont lâchement effectué des frappes de missiles contre des soldats qui dormaient », a déploré le gouverneur de la région, Vitaliy Kim. Au total, quelque 200 jeunes soldats étaient cantonnés dans cette caserne.

Du côté de Marioupol, ville portuaire du sud-est, encerclée et bombardée depuis plusieurs semaines, Kyïv a admis avoir perdu l’accès à la mer d’Azov. Rappelons que les habitants y sont privés d’eau, de nourriture, d’électricité et du réseau cellulaire. 

Publicité

Discussions sérieuses

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi jugé qu’il était temps pour Moscou d’accepter de se réunir pour discuter sérieusement de paix afin d’éviter à la Russie des conséquences « sur plusieurs générations ».

« Des négociations portant sur la paix et la sécurité pour l’Ukraine sont la seule chance pour la Russie de minimiser les dégâts causés par ses propres erreurs », a-t-il dit dans une vidéo filmée de nuit dans une rue déserte. Zelensky a appelé la Chine à se joindre aux Occidentaux et à « condamner la barbarie russe », alors que Pékin n’a jusqu’ici jamais officiellement critiqué l’invasion.

-Avec Erika Aubin

À VOIR AUSSI         

Publicité
Publicité