Mises à pied: «un drame humain» au musée de la civilisation, déplore le syndicat
Agence QMI
Les compressions budgétaires ont ébranlé le personnel du Musée de la civilisation de Québec, selon le président du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, Guillaume Bouvrette.
Ce sont 24 postes qui ont été affectés par cette décision de réduire le budget du Musée de la civilisation de 2 M$ pour l’année 2025-2026. Les compressions ont été annoncées il y a quelques jours.
«Dans un premier temps, on a mis en place une cellule pour accueillir les gens et recevoir leurs émotions, a dit Guillaume Bouvrette. C’est un moment particulier, c’est un drame humain, c’est un drame financier. On se définit énormément par notre emploi.»
Selon M. Bouvrette, la décision de Québec se traduira par une surcharge de travail du personnel du Musée de la civilisation.
«C’est la perte d’expertise du domaine muséal québécois qui est en jeu», a-t-il déploré.
La «pensée magique»
Guillaume Bouvrette a critiqué la gestion des priorités de Québec. À ses yeux, la culture est loin dans la liste.
«On a toujours de l’argent au Québec pour subventionner la grande entreprise privée, pour subventionner les événements sportifs, mais, quand il s’agit de la culture, on se rend vite contre que les enveloppes budgétaires sont réduites», a indiqué M. Bouvrette.
«Lorsqu’on a dit du côté du gouvernement que le gel d’embauches dans tout le secteur public n’aurait pas d’impact sur la population, c’est une pensée magique, a-t-il ajouté. Vous et moi, on a arrêté de croire au père Noël, ça fait un moment. Le fait de dire ça, c’est évidemment faux. Ce sont des milliers de personnes dans le secteur public qui sont affectés.»
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.