Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Mise en garde contre le géant chinois: fraudés après avoir acheté sur le site Temu

Plusieurs clients dénoncent des transactions non autorisées sur leur carte de crédit

Partager
Photo portrait de Francis Pilon

Francis Pilon

2024-05-27T23:00:00Z
Partager

De nombreux Québécois mettent en garde les consommateurs contre des babioles vendues à bas prix sur Temu, eux qui affirment avoir été victimes de fraudes bancaires après leurs achats sur le populaire site chinois.

• À lire aussi: «Temu espionne la planète au complet»: la version chinoise d’Amazon poursuivie au Québec

• À lire aussi: Temu: des produits pour enfants moins chers, mais moins sécuritaires?

«J’étais vraiment fâchée quand je m’en suis rendu compte. L’argent qu’ils m’ont pris, j’en avais besoin pour me nourrir», s’insurge en entrevue avec Le Journal Geneviève Desbiens.

Portrait de Geneviève Desbiens, qui affirme avoir été fraudée à la suite de ses transactions sur Temu.
Portrait de Geneviève Desbiens, qui affirme avoir été fraudée à la suite de ses transactions sur Temu. Photo fournir par Geneviève Desbiens

Cette Québécoise de 32 ans, qui habite à Mont-Tremblant dans les Laurentides, confie «avoir acheté des cochonneries pour sa salle de bain» sur le site Temu il y a quelques semaines. Elle a d’abord été séduite par des articles à prix réduits sur la plateforme du géant chinois, qui fait désormais compétition à Amazon.

Mme Desbiens a sonné l’alarme au sujet de cette fraude sur sa page Facebook.
Mme Desbiens a sonné l’alarme au sujet de cette fraude sur sa page Facebook. Facebook / Meta

Mais Mme Desbiens a vite déchanté en voyant les montants non autorisés sur sa carte de crédit dans les jours suivants son achat en ligne.

Publicité

«En cinq minutes, on m’a volé pour 300$ sur ma carte de crédit prépayée. J’utilisais cette carte depuis des années. La seule et nouvelle transaction que j’ai faite avant de me faire arnaquer, c’est sur Temu. Ils ont sûrement vendu mes informations bancaires. Plus jamais je ne retournerai sur leur site», lance Geneviève Desbiens, qui a récemment sonné l’alarme à ce sujet sur sa page Facebook.

Nombreuses victimes

Le Journal a trouvé des dizaines de cas comme celui de cette Québécoise.

Martin Landerman, 43 ans, venait tout juste de recevoir une nouvelle carte de crédit en avril dernier. Sa première et seule transaction a été réalisée sur Temu «à son grand malheur», mentionne le père de famille en ricanant.

Exemples de Québécois mettant en garde contre Temu au cours des derniers mois:

1 / 8

«On a essayé pour économiser sur le linge d’été de nos enfants. Finalement, on l’a payé cher parce qu’il y avait plein de transactions qui ne venaient pas de moi pour un montant de 449$... Soit Temu vend nos informations privées ou le site est mal protégé contre les pirates [du web]», constate le Montréalais, qui a finalement été remboursé par son institution bancaire.

Publicité

Depuis son lancement au Canada en février 2023, Temu inonde les réseaux sociaux de publicités. Le concurrent chinois d’Amazon a même payé, en février dernier, près de 9,5 millions de dollars canadiens pour 30 secondes de publicité au Super Bowl pour attirer les foules sur son site web.

Bientôt devant les tribunaux

Les plaintes et les demandes d’actions collectives contre Temu se multiplient à l’international.

«Le Better Business Bureau, [basé au Canada et aux États-Unis], a reçu un afflux de plaintes de consommateurs qui disent avoir subi des retraits frauduleux sur leur compte bancaire ou des achats non autorisés par carte de crédit peu de temps après avoir commencé à faire des achats sur Temu», révèle un de ces récents recours, déposé dans l'État de New York aux États-Unis.

1 / 3

Le géant chinois est aussi visé par une pluie de plaintes en Europe, a-t-on appris le 16 mai dernier, via le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Ce dernier l’accuse de «manipuler» les internautes et de violer plusieurs lois du commerce en ligne.

Au Québec, le cabinet Consumer Law Group a aussi déposé en mars une demande d’autorisation d’exercer une action collective pour «mettre fin à l'espionnage de Temu».

Temu assure toutefois au Journal que ses transactions sont «cryptées et sécurisées». «L’entreprise a rapidement gagné en popularité auprès des consommateurs grâce à ses produits abordables. Malheureusement, cette popularité a également attiré des fraudeurs qui tentent de voler des informations personnelles par le biais de faux sites et de courriels d'hameçonnage», se défend la plateforme chinoise.

Publicité

 

Temu affirme même que l'on peut «acheter comme un milliardaire» sur son site web.
Temu affirme même que l'on peut «acheter comme un milliardaire» sur son site web. Capture d'écran du site temu.com

TEMU, EN BREF:

  • Lancé en juillet 2022, mais arrivé au Canada en février 2023
  • Exploité par la société PDD Holdings Inc.
  • Plus de 100 millions de téléchargements de son application en Amérique du Nord et en Europe
  • Vend des produits en ligne à prix fortement compétitifs
  • Temu et Shein expédient près de 9000 tonnes de fret dans le monde chaque jour, soit environ 88 Boeing 777 remplis à ras bord
  • Soupçonné d’espionner ses clients au Canada et aux États-Unis
  • PDD Holdings Inc. a affiché un bénéfice net de 246% au début de l’année (soit 3,9 milliards de dollars)
  • 8 plaintes enregistrées contre TEMU à l’Office de la protection du consommateur (OPC)

Source: CNN, REUTERS, Better Business Bureau et Forbes

Vidéos sur les réseaux sociaux dénonçant Temu:

@hugodecrypte

Le site aurait accédé aux contacts et aux albums photos des utilisateurs

♬ Suspense, horror, piano and music box - takaya

@lizamennelly Beware of this fraud!!!! Please check your banks and cancel/freeze cards asap with any suspicious activity. #fraudalert #scammeralert ♬ original sound - Liza, like Minnelli

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité