Miro Heiskanen espère avoir ses deux genoux aux Jeux olympiques
Agence QMI
Jouer avec la Finlande dans une compétition internationale commence à manquer à Miro Heiskanen, qui était aux prises avec une blessure durant la Confrontation des 4 nations.
• À lire aussi: Jeux olympiques 2026: Oliver Kapanen considéré par la Finlande?
• À lire aussi: Pourquoi il faut surveiller le futur contrat d’Adam Fantilli
• À lire aussi: Jadis fort convoité, il se tourne vers l’Europe
Sans leur meilleur défenseur, les Finlandais étaient considérablement diminués au cours de ce tournoi. Le joueur des Stars de Dallas s’est blessé le 28 janvier, quand il a été plaqué dans les genoux par l’attaquant des Golden Knights de Vegas Mark Stone.
La Confrontation des 4 nations a débuté moins de deux semaines plus tard, pendant que Heiskanen amorçait une absence de plusieurs mois. Il est revenu en deuxième ronde des séries éliminatoires seulement, disputant huit matchs au total.
Bien remis de son opération, l’arrière de 26 ans a pu s’entraîner «normalement» cet été, a-t-il confié lundi au site de la Ligue nationale de hockey.
«Mon genou a pris du repos après la dernière saison, et je peux maintenant tout faire à 100%. J’ai retrouvé ma confiance d’avant ma blessure maintenant que mon genou se sent bien et que je peux m’entraîner», a assuré Heiskanen.
Champions en titre
L’étoile finlandaise et ses compatriotes étaient réunis lundi pour un camp d’orientation en vue des Jeux olympiques de 2026. Ayant débuté sa carrière avec les Stars à l’automne 2018, Heiskanen a eu l’occasion de participer aux Jeux de Pyeongchang, quelques mois plus tôt.
«C’était un bel événement. Il n’y avait pas de joueurs de la LNH cette année-là, mais c’était quand même une belle expérience. [Ce sont] de bons souvenirs. Je crois que cette expérience olympique m’aidera. Je sais à quoi m’attendre et comment ça fonctionne.»
La Finlande aura effectivement besoin de toute l’expérience nécessaire. C’est elle qui a remporté le tournoi à Pékin devant la Suède, en 2022.
«Pas de pression à défendre la médaille d’or. Évidemment, nous voulons gagner encore, mais nous n’y pensons pas trop. Nous prenons un match à la fois», a assuré Heiskanen.
Un peu moins inspiré offensivement que les années précédentes, le défenseur a terminé la saison 2024-2025 avec 25 points en 50 matchs.