Quand Mireille Mathieu chante Une femme amoureuse... dans le téléphone du gars du Journal
Avant de revenir au Québec, en 2024, la grande chanteuse lancera un album de reprises de Piaf pour les 60 ans de son décès


Cédric Bélanger
Nous sommes des millions à avoir entendu Mireille Mathieu chanter Une femme amoureuse à la radio, sur un vieux 45 tours ou, depuis la venue des internets, sur YouTube. Mais en direct sur son téléphone cellulaire pendant une entrevue avec la grande chanteuse française? Je dois bien être l’un des seuls.
En tout cas, si Mireille Mathieu est aussi en forme vocalement quand elle chantera au Québec, en février 2024, qu’elle l’était durant sa conversation avec le gars du Journal, mardi matin, ses admirateurs auront droit à de grandioses retrouvailles avec celle qu’on attend chez nous depuis 35 ans.
J’ai eu droit à quelque chose comme un miniconcert en direct. Après avoir chanté un bout d’une chanson en mandarin et quelques lignes de la version allemande d’Acropolis Adieu, elle s’est lancée dans une vibrante Une femme amoureuse, roulement de r et notes inaccessibles au commun des mortels inclus.
Moi qui venais simplement de lui mentionner qu’elle semblait encore amoureuse de son métier. Difficile d’exiger réponse plus éloquente.
«Bientôt, nous allons faire une comédie musicale, vous et moi, par téléphone», a-t-elle ensuite dit, à la blague, je vous rassure.
Pas question que je fasse subir mon absence de talent vocal au reste de l’humanité.
«Grâce à Piaf...»
On a aussi parlé d’Édith Piaf, que Mireille Mathieu n’a jamais eu la chance de rencontrer, même si le destin de ces deux grandes voix de la chanson française est intimement lié.
Sans Piaf, point de Mathieu? Franchement, ce serait irréfléchi de prétendre qu’une voix aussi grandiose que celle qui a propulsé tant de chansons au sommet des palmarès serait restée dans l’ombre.
N’empêche, «c’est grâce à Mme Piaf que je me suis fait connaître par le public», reconnaît Mireille Mathieu.
Ça remonte à 1965. Alors parfaite inconnue débarquée d’Avignon avec son accent du Midi, Mireille Mathieu avait épaté la France à l’émission télé Le jeu de la chanson en reprenant Jezebel, un titre de la Môme.
«Le public m’a adoptée immédiatement», se souvient la dame de 76 ans.
Un album pour la remercier
Un lien musical s’est tissé, à défaut d’un lien amical. «Je ne l’ai jamais rencontrée, j’étais trop jeune», explique Mireille Mathieu.
Encore aujourd’hui, elle se sent redevable envers l’interprète de Non, je ne regrette rien. C’est pourquoi elle lancera bientôt une compilation de reprises de Piaf pour souligner le 60e anniversaire de son décès, survenu le 10 octobre 1963.
«C’est ma façon à moi de la remercier. Si j’ai gagné, c’est grâce à celle. Je pense que beaucoup d’artistes devraient lui rendre hommage. Elle le mérite.»
Une absence inexpliquée
À son tour, Mireille Mathieu recevra les hommages quand elle retrouvera le public québécois, après 35 ans d’absence de chez nous, en février 2024. En plus des concerts à Montréal, à Québec et à Sherbrooke annoncés il y a deux semaines, une supplémentaire vient d’être programmée à la Salle Wilfrid-Pelletier.
Pourquoi ce fut si long avant de revenir? Au bout du fil, Mireille Mathieu parle des autres pays qu’elle a visités, mais ne donne pas de réponse claire. Ça restera un mystère.
«Je souhaitais revenir chez vous revoir ce public merveilleux», assure-t-elle.
- Mireille Mathieu sera à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal les 17 et 18 février 2024. Elle chantera aussi au Grand Théâtre de Québec et à la salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke, les 20 et 23 février.