Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Miracle au Minnesota: un garçon de 9 ans survit à une flèche dans le cerveau

Partager

Agence QMI

2025-07-12T00:06:17Z
Partager

Un garçon de 9 ans a survécu après qu’une flèche lui a traversé le cerveau, ce que ses parents et un médecin ont qualifié de «miracle».

C’est dans l’allée glacée de la maison en mars dernier que Gus Deterding se trouvait, chargeant des objets dans le camion de son père, incluant un arc et des flèches pour enfants.

CNN News
CNN News

«Il portait tout en même temps et la flèche était juste là. Et il est tombé dessus», s’est rappelé la mère du garçon, Abby Deterding, au micro de CNN.

Il y avait beaucoup de sang et une toute petite coupure sur le visage de Gus, mais rien ne laissait présager ce qu’ils allaient apprendre à l’hôpital. Gus avait été capable, lui-même, de retirer la flèche de son visage.

CNN News
CNN News

La famille s’est rendue à l’hôpital local d’Alexandria, où un médecin a décidé d’envoyer Gus par hélicoptère au Children’s Minnesota Hospital.

Lors de sa visite à l’hôpital pour enfants, Gus allait si bien que les médecins l’ont d’abord renvoyé chez lui.

«Il avait l’air trop normal», a déclaré le docteur Ken Maslonka, médecin en soins intensifs pédiatriques au Children’s Minnesota Hospital.

Le Dr Ken Maslonka, médecin en soins intensifs pédiatriques au Children's Minnesota Hospital
Le Dr Ken Maslonka, médecin en soins intensifs pédiatriques au Children's Minnesota Hospital CNN News

Publicité

C’est lorsqu’il a commencé à vomir qu’il a été ramené à l’hôpital et que les médecins ont procédé à la numérisation de la tête et du cerveau de Gus pour voir jusqu’où la flèche était allée.

Et les résultats en ont laissé plus d’un perplexe...

«Ces images, j’étais comme... Ah! Ça m’a littéralement coupé le souffle et j’en ai eu mal au ventre, je n’arrivais pas à y croire», a relaté la mère.

La trajectoire de la flèche est visible: elle a traversé le milieu du cerveau de l’enfant. Un point blanc était également discernable: un morceau d’os que la flèche a transporté dans le crâne de Gus jusqu’à l’endroit où elle s’est arrêtée.

CNN News
CNN News

Selon le docteur, la flèche aurait pu toucher l’artère carotide, ce qui aurait pu être fatal.

«La mort serait survenue en quelques minutes», a-t-il souligné.

Pour le Dr Maslonka et les deux parents, il s’agit d’un miracle que le garçon ait survécu et qu’il soit en bonne santé.

«C’est soit la fortune au minimum, soit la présence céleste de Dieu qui a contrôlé la direction de cette flèche», a lancé le docteur.

«Nous savons que ce n’est pas arrivé par hasard», a déclaré le père de Gus, Dave.

«C’est un miracle, oui», a ajouté sa mère.

Publicité
Publicité