Miracle à Winnipeg: «Un match qui restera dans les mémoires longtemps»

Jessica Lapinski
Les partisans des Jets de Winnipeg n’avaient jamais eu le privilège (ou connu le stress) d’un septième et ultime match sur leur patinoire avant dimanche. Pour une première, c’en fut toute une!
• À lire aussi: Un tour des force des Jets!
«C’était incroyable. Tout simplement incroyable, a évoqué l’entraîneur-chef Scott Arniel, cité par le Winnipeg Sun. J’ai vu beaucoup de matchs de hockey. C’était l’un des plus excitants auquel j’ai participé. Il restera longtemps dans les mémoires de ceux qui l’ont regardé.»
Tard dans la rencontre, dimanche, les Jets semblaient tout près des vacances, après avoir détenu une avance de 2 à 0 tôt dans la série contre les Blues de St. Louis.
Winnipeg, champion du calendrier régulier, tirait de l’arrière 3 à 1 avec deux minutes à jouer.
Mais Vladislav Namestnikov, puis Cole Perfetti (avec 1,6 s à faire au temps réglementaire!) ont prolongé le débat in extremis.
Il s’agissait du but égalisateur le plus tardif de l’histoire des septièmes matchs.
Plus beau dans ses rêves
Les Jets ont eu besoin de se rendre en deuxième période supplémentaire pour qu’Adam Lowry les délivre et leur offre un billet pour une confrontation de deuxième tour contre les Stars de Dallas (à voir en vidéo principale).
«Sur les patinoires extérieures, dans mon entrée, j’ai rêvé d’être le héros dans un septième match et de donner une chance [à mon équipe] de continuer à croire à la coupe Stanley, a souri Lowry. [...] Mais j’ai sans doute rêvé que ce serait un but un peu plus beau qu’une déviation sur ma jambe!»
Qu’importe la manière dont ce fameux but qui marquera les esprits a été inscrit, il reste tout de même «incroyablement spécial» aux yeux du héros du match.
«Même en retard 3 à 1, on y croyait encore, a ajouté le jeune Perfetti, 23 ans. On était épuisés, mais on a continué à se battre.»