Des ministres français critiqués pour non-respect des mesures sanitaires

Agence France-Presse
Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a défendu mercredi le premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, critiqués à la suite d'une vidéo tournée mardi soir les montrant serrant des mains, sans masque, au mépris des gestes barrières.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: «Il va falloir vivre avec le SARS‐CoV‐2 pour les décennies à venir»
«On est tous humains», a plaidé M. Attal à l'issue du Conseil des ministres, concédant qu'«il peut y avoir de temps en temps un moment d'inattention, un écart».
Interrogé par l'AFP, Matignon a précisé que les participants à la soirée étaient soumis à la présentation du pass sanitaire.
Dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on y voit MM. Castex et Darmanin serrer les mains des élus des Hauts-de-France reçus au ministère de l'Intérieur en marge du congrès de l'Association des maires de France (AMF) à Paris, sans porter de masque.
Soirée 100% ch’ti ce mardi soir au ministère de l’@Interieur_Gouv où @GDarmanin avait invité les élus des Hauts-de-France, à l’occasion du congrès des maires. Gros succès pour l’invité surprise @JeanCASTEX! pic.twitter.com/nAvcvmlVcn
— Julien Lécuyer (@JLcuyer) November 16, 2021
M. Attal a assuré que l'exécutif «(faisait) évidemment très attention» et «(était) très vigilant» quant au respect des gestes barrières.
«L'ensemble des membres du gouvernement respecte les protocoles sanitaires qui sont édictés», a-t-il affirmé.
Depuis plusieurs jours, de nombreuses voix politiques s'élèvent pour dénoncer le relâchement des gestes barrières au moment où la France fait face à une cinquième vague de la pandémie de COVID-19.