Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Ministère de l’Éducation démantelé par Trump: une «lutte idéologique» dont «il faut se méfier», selon un professeur en science politique

Partager

Agence QMI

2025-03-20T19:00:04Z
Partager

Les Américains ont raison de se méfier des coupes du président Trump dans son ministère de l’Éducation en raison du flou qui demeure complet à savoir si les programmes éducatifs seront touchés, selon le professeur en science politique à l'Université Concordia, Guy Lachapelle.

• À lire aussi: Trump enterre publiquement le ministère de l'Éducation

Donald Trump doit signer jeudi un décret qui viserait à démanteler ce ministère pour renvoyer la responsabilité de ce dossier aux différents États.

«C’est un peu comme chez nous, l’éducation est une juridiction surtout au niveau des États aux États-Unis, mentionne M. Lachapelle, en entrevue à LCN, jeudi. C’est un peu la stratégie de monsieur Trump, de pelleter un peu le coût de l’éducation [pour] réduire le budget.»

«En même temps, il est intervenu sur des programmes d’intégration aux transgenres et autre, mentionne-t-il. Dès que les universités se mettent à investir dans des secteurs [qui ne font pas leur affaire], l’administration Trump intervient.»

AFP
AFP

Cette «lutte idéologique» en est une dont les Américains doivent se méfier, selon lui, car elle pourrait être lourde de conséquences pour les élèves et les étudiants.

«Donald Trump, dans son premier mandat aussi, reprochait aux universités d’être trop libérales dans le sens général du terme, dit-il. Donc, il faut se méfier. Il s’attaque à l’éducation qui est une priorité aux États-Unis.»

Publicité

«Semer une guerre dans l’éducation, il n’y a pas de coupe annoncée, mais on verra ce que monsieur Musk veut faire, ajoute-t-il. Est-ce que ça va toucher les programmes d’enseignement aux jeunes Américains? C’est ce qui est la question et c’est là où je pense que beaucoup de gens sont inquiets.»

Sans être chapeauté par un ministère fédéral, il sera plus difficile d’assurer que chaque État puisse offrir le même niveau d’éducation.

«C’est un peu le rôle du ministère de l’Éducation de s’assurer qu’il y ait une équité et des programmes spécialisés pour les enfants en difficulté, soutient-il. Ça a amené aussi le développement de l’Éducation et des politiques d’éducation.»

«C’est ça qui inquiète aussi, continue-t-il. Est-ce que ça va toucher encore des minorités? Les gens avec des besoins particuliers qui n’auront plus l’appui de l’État? J’entends déjà des éducateurs qui sont très inquiets.»

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité