Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Minéraux stratégiques: la mine de graphite de Lac-des-Îles a besoin de 10 M$

Les Américains et les Chinois ont soif de ces minéraux pour développer leur secteur de la Défense

Northern Graphite Corp
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2025-07-18T12:25:00Z
Partager

La seule mine de graphite en Amérique du Nord, à Lac-des-Îles, au Québec, a besoin d’urgence de 10 M$ pour battre les Américains et les Chinois.

C’est le Globe and Mail qui rapporte, ce vendredi, que Northern Graphite, d’Ottawa, qui exploite depuis 1989 la mine de Lac-des-Îles, a cruellement besoin de 10 M$.

Alors que les Américains multiplient les investissements dans nos minéraux stratégiques, la production de 15 000 tonnes par an de concentré de graphite de Northern Graphite doit être assurée, plaide la société.

La mine Northern Graphite au Québec.
La mine Northern Graphite au Québec. AFP

Avec une trésorerie d’à peine 300 000$ et une dette de 55 M$, la société risque de devoir subir une crise de liquidités, rapporte le Globe.

Appétit américain

Au Québec, nos minéraux critiques suscitent un vif intérêt des Américains.

Il y a trois ans, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a visité en personne, sous haute sécurité, l’usine de démonstration de Recyclage Lithion.

Il y a trois ans, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a visité l’usine de démonstration de Recyclage Lithion, à Anjou, pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques entre le Canada et les États-Unis. On le voit ici avec le vice-président de Recyclage Lithion, Yves Noël, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly.
Il y a trois ans, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a visité l’usine de démonstration de Recyclage Lithion, à Anjou, pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques entre le Canada et les États-Unis. On le voit ici avec le vice-président de Recyclage Lithion, Yves Noël, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly. Photo Martin Alarie

L’an dernier, un diplomate a confirmé au Journal que la Défense américaine se prépare à multiplier ses investissements dans nos minéraux critiques après avoir mis 11,4 M$ dans un projet de mine de graphite controversé de la Haute-Gatineau.

L’an dernier, le consul général des États-Unis à Montréal, Robert P. Sanders, avait dit au Journal que les États-Unis continueraient d’investir dans des projets chez nous. «Il y en a d’autres dans le processus», avait-il affirmé.
L’an dernier, le consul général des États-Unis à Montréal, Robert P. Sanders, avait dit au Journal que les États-Unis continueraient d’investir dans des projets chez nous. «Il y en a d’autres dans le processus», avait-il affirmé. Photo Francis Halin

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité