Minéral critique rare: un gros gisement de césium découvert au Québec


Sylvain Larocque
Une entreprise d’exploration minière a découvert dans le Nord québécois un important gisement de césium, un minéral critique rare utilisé dans plusieurs industries.
• À lire aussi: Le Québec bientôt parmi les géants mondiaux du lithium?
• À lire aussi: Dans l'œil du Québec inc.: Un géant du lithium mise sur le Québec
«Le fait de trouver un gîte de césium sous forme de pollucite de cette envergure et de cette teneur est exceptionnellement rare, puisque seulement trois gisements sont actuellement connus mondialement comme ayant produit ce minéral critique et stratégique à valeur extrêmement élevée», s’est réjoui Darren Smith, géologue et vice-président chez Métaux de batteries Patriot, une firme montréalaise.
Le gisement «a le potentiel de devenir une source d’approvisionnement primaire pour les marchés mondiaux, notamment pour de nouvelles applications potentiellement grandissantes comme [...] la prochaine génération de panneaux solaires», a ajouté Patriot dans un communiqué.

Bond en Bourse
L’action de l’entreprise a bondi de plus de 25% à la Bourse de Toronto depuis qu’elle a annoncé cette découverte, dimanche.
Le césium est utilisé dans plusieurs secteurs, notamment ceux du forage, de la centrifugation, de l’imagerie médicale, de l’optique et de l’énergie.
La plus importante mine de césium en exploitation au monde se trouve au Manitoba et appartient à des intérêts chinois, mais ses ressources s’amenuisent.
La découverte faite par Patriot au Québec est «grandement stratégique pour diversifier les sources d’approvisionnement et répondre à la croissance future de la demande», a estimé mardi l’analyste Mohamed Sidibé de la Financière Banque Nationale.
Le gîte découvert par Patriot se trouve sur sa propriété Shaakichiuwaanaan (anciennement Corvette), qui est située à 220 kilomètres à l’est de Radisson, dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Le site abrite également un important gîte de lithium.