Miles Hyman a adapté en bande dessinée le roman à succès de Guillaume Musso, «La vie secrète des écrivains»
L'illustrateur célèbre a grandi au Vermont


Marie-France Bornais
Illustrateur au talent immense, Miles Hyman a consacré deux ans à l’adaptation en bande dessinée du best-seller de Guillaume Musso, La vie secrète des écrivains, publié en 2019. Rendant parfaitement l’atmosphère du roman, tant par l’intrigue que par les personnages et les lieux, cet Américain francophile né au Vermont a réussi à mettre en images l’univers créé par Guillaume Musso. Le résultat est magistral.

Interviewé par courriel, Miles Hyman explique que le plus grand défi était «certainement de traduire en images les qualités magiques du roman d’origine de Guillaume Musso, d’y être fidèle tout en le “trahissant”, si je peux me permettre», explique-t-il.
«Chaque adaptation de roman fait face au même défi: il faut faire de la bande dessinée une œuvre à part entière même si elle est bâtie sur les mêmes fondations narratives que le livre qui l’inspire.»
Adapter, précise Miles Hyman, c’est déconstruire l’œuvre originale pour ensuite la reconstruire sous une autre forme. «Pour réussir cela, il faut bien comprendre ce qui donne au roman d’origine son “âme”. Chez Guillaume Musso, cette question est complexe: ses romans développent une narration envoûtante qui capte (certains diraient “hypnotise”) ses lecteurs et lectrices.»
«Il possède ce talent stupéfiant de tisser des histoires complexes mais solides; il maîtrise complètement ses personnages, leur infuse des qualités que nous reconnaissons et avec lesquels on s’identifie. Il faut qu’en découvrant l’adaptation graphique les lecteurs ressentent les mêmes émotions, le même plaisir de lecture que dans le roman d’origine.»
170 planches à créer
Miles Hyman a consacré environ deux ans à la création de cette bande dessinée de 170 planches, aux qualités esthétiques remarquables. Sa démarche a commencé par plusieurs lectures du roman, de façon à avoir «la trame narrative en tête dès le premier coup de crayon».
Après avoir adapté le roman en scénario de BD, il a effectué ses recherches afin de mettre au point l’ambiance graphique. Il a été frappé, en lisant le roman, de voir à quel point les décors jouent un rôle central dans l’histoire. Il fallait rendre cela parfaitement. «La maison de Nathan Fawles (“La Croix du Sud”) et puis l’île Beaumont où se passe l’essentiel du roman doivent tous les deux respirer le vrai, présenter des qualités quasi tangibles.»
Dessins au fusain
Pendant la longue période de création, il a passé des jours et des jours à sa table à dessin. «Je conçois d’abord tout l’album sous forme d’esquisses – lesquelles sont soumises à l’auteur et à mon éditeur – et ensuite le dessin des planches définitives.»
«La toute dernière phase consiste à scanner mes planches (réalisées au fusain, en noir et blanc) et à procéder à une mise en couleur numérique. C’est un processus lent et laborieux mais qui donne cette incroyable impression de créer un monde de toutes pièces.»

Un lien avec le Québec
Surprise: Miles Hyman a un lien particulier avec le Québec.
«Ma grand-mère maternelle était d’une famille canadienne, venue travailler en Nouvelle-Angleterre dans les ateliers de textile dans les années 1910-20», confie-t-il.
«Elle parlait le français de temps en temps avec ses frères et sœurs (trop rarement, à mon goût, car l’anglais était devenu leur langue par défaut...). J’ai grandi dans l’État du Vermont aux États-Unis – État qui partage une frontière avec le Canada. Les Québécois étaient donc nos voisins – et on est toujours intrigué par ses voisins, n’est-ce pas?»
«J’entendais beaucoup parler le français autour de moi dans ma jeunesse grâce à cette proximité. Lycéen, j’ai découvert les villes de Montréal et du Québec pendant des voyages scolaires, et j’en garde un souvenir très agréable. Je dirais même que ces découvertes m’ont donné goût à la langue française, que j’ai décidé d’apprendre dès que possible à la suite de ces voyages.»

La vie secrète des écrivains
Guillaume Musso
Adaptation en BD par Miles Hyman
Éditions Calmann Levy
192 pages
▶ La sortie mondiale du prochain roman de Guillaume Musso est prévue le 5 mars.
- Miles Hyman a grandi dans l’État du Vermont.
- Parmi beaucoup d’autres œuvres, il est notamment l’auteur de l’adaptation du Dahlia noir de James Ellroy et de La loterie de Shirley Jackson (sa grand-mère) en roman graphique.
- L’année sera chargée pour Miles Hyman avec des expositions de tous genres.
- La création de nouveaux albums sera de retour au calendrier sous peu et il envisage une nouvelle collaboration avec Guillaume Musso.
• À lire aussi: Guillaume Musso: mystère sur une île de la Méditerranée
• À lire aussi: Nouveau roman pour Guillaume Musso
• À lire aussi: Des livres à surveiller en 2024
• À lire aussi: Nouveau roman de Guillaume Musso: suspense savoureux entre Paris et Venise
• À lire aussi: Enquête sous haute tension
• À lire aussi: Nouveau roman de Guillaume Musso: la rage de vivre des personnages