Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Mike Bossy lutte contre un cancer du poumon

Partager

TVA Sports et Agence QMI

2021-10-19T20:06:28Z
2021-10-19T23:11:31Z
Partager

L'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) et analyste Mike Bossy lutte contre un cancer du poumon, a-t-il annoncé par le biais d'une lettre diffusée sur le site de la chaîne TVA Sports.

L’ex-numéro 22 des Islanders de New York a entre autres tenu à expliquer au public son absence des ondes. M. Bossy a aussi remercié les téléspectateurs pour leur attention à ses propos, tout en exprimant sa ferme volonté de venir à bout de la maladie.

À la suite de l’annonce de la légende des «Insulaires», des centaines de messages de soutien lui ont été adressés sur les médias sociaux.

«J’aimerais envoyer une dose de force et d’amour démesuré au collègue et ami Mike Bossy. Une légende et un homme d’une gentillesse incroyable», a réagi le journaliste du réseau TVA Sports Marc-André Perreault.

«Courage Mike Bossy. Nous sommes de tout cœur avec toi», a écrit l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal Patrice Bernier.

«Mes meilleures pensées monsieur Bossy», a pour sa part dit l’animateur Sébastien Benoit.

«Le comté de Nassau souhaite de la force à la légende des Islanders Mike Bossy dans sa bataille contre le cancer», a affirmé la politicienne et directrice du comté de Nassau, Laura Curran.

Publicité

Les Islanders ont également envoyé de l’amour à leur ancien joueur sur leur compte Twitter. «Une légende des Islanders sur et à l’extérieur de la glace. Nous sommes avec toi», a exprimé l’organisation de la Ligue nationale de hockey (LNH).

  

  • Écoutez la chronique sportive de Jean-François Baril sur QUB radio:    

Un grand du hockey

M. Bossy a marqué l’imaginaire des partisans durant sa carrière de 10 saisons dans la LNH. Aujourd’hui âgé de 64 ans, il a aidé les Islanders à remporter quatre coupes Stanley consécutives, de 1980 à 1983.

Au plan individuel, il a totalisé 573 filets, réussissant neuf campagnes d’affilée d’au moins 50 buts. Il est d’ailleurs toujours de détenteur de la meilleure moyenne de buts par match (,762) dans l’histoire du circuit.

Le récipiendaire du trophée Calder en 1977-1978 a mis la main sur le Conn-Smythe en 1981-1982, ainsi que sur le Lady-Byng, remis au joueur le plus gentilhomme de la LNH, à trois reprises.

Bossy a été contraint de mettre fin à sa carrière prématurément en raison d’une blessure récurrente au dos. À ce jour, il est toujours le meneur dans l’histoire des Islanders pour les buts. Le natif de Montréal est aussi deuxième pour le nombre de points amassés, troisième pour les mentions d’aide et septième pour les matchs disputés.

Publicité

L’ancien franc-tireur a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1991. Son numéro 22 est également retiré chez les Islanders.

La version intégrale de la lettre de Mike Bossy  

Depuis plus de six ans, par le biais de TVA Sports, vous m’avez laissé entrer dans vos salons. J’ai eu le privilège de vous raconter le hockey comme je le comprends, comme je le connais. Vous m’avez entendu analyser les buts et les arrêts, commenter les passes, prédire la défaite ou la victoire. Vous m’avez vu rire et d’autres fois m’obstiner avec mes collègues. Vous avez été d’accord, ou non, avec mes opinions toujours bien assumées. Je vous ai raconté des anecdotes de mon époque et j’ai tenté de vous transmettre ma passion pour ce sport qui m’a nourri pendant de nombreuses années. J’ai voulu vous partager mes expériences et vous avez toujours été attentifs à mes propos. Merci.

Aujourd'hui, c’est avec un grand chagrin que je dois me retirer de vos écrans, pour une pause obligée. Un arrêt nécessaire pendant lequel je devrai recevoir des traitements pour un cancer du poumon. 1-0 pour l’instant, mais je n’ai pas dit mon dernier mot...

Je peux vous assurer que j’ai l’intention de me battre avec toute la détermination et toute la fougue que vous m'avez vu déployer sur la glace et dans mon jeu. Cette même détermination qui m’a aidé à accomplir mes rêves et compter mes buts, celle qui m’a propulsé au sommet de mon sport, à l’époque où je chaussais encore mes patins.

Au hockey, il faut toujours s’arrêter entre les périodes pour repolir la glace, panser les blessures, réparer les bris, se reposer, revoir le plan de match, absorber l'énergie de la foule et revenir plus FORT. Revenir plus fort avec un objectif en tête: celui de gagner et de donner son maximum.

La bataille que je m’apprête à mener ne sera pas facile. Sachez que j’y donnerai mon 100%, rien de moins, avec l’objectif de vous redonner rendez-vous bientôt, après une partie de hockey bien mouvementée. Vous ne serez jamais bien loin dans mes pensées. Au contraire, vous y occuperez une place privilégiée et vous serez l'une de mes motivations à aller mieux.

Comme les athlètes qui s’apprêtent à livrer la performance de leur vie, j’aurai besoin de toutes mes forces et de toute ma concentration. Entouré de ma famille et de mes amis, je souhaite préserver cet espace sacré et paisible, loin des caméras et des entrevues.

J’ai confiance que je pourrai compter sur votre discrétion et votre compréhension.

Salutations et à bientôt,

Mike Bossy

Publicité
Publicité