Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Migrants illégaux: deux jeunes enfants et leurs parents sauvés d’une mort certaine en Montérégie

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager
Photo portrait de Maxime Deland

Maxime Deland

2025-03-07T14:57:33Z
Partager

Pour la deuxième fois en autant de semaines, une famille de migrants qui tentait d’entrer illégalement au Québec à partir des États-Unis a été sauvée d’une mort certaine, dans la nuit de vendredi, en Montérégie.

• À lire aussi: «Un faux pas peut vous coûter la vie»: les agents frontaliers américains ont dû secourir plusieurs migrants qui ont bravé le froid et la neige dans les dernières semaines

Les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont dû intervenir vers 4h15 du matin en pleine forêt, dans le secteur de Havelock.

La famille composée de quatre migrants, dont deux enfants de moins de 2 ans, était en état d’hypothermie.

Pire encore, les deux jeunes étaient légèrement vêtus – ils ne portaient pas de tuque ni de mitaines –, et avaient perdu leurs bottes d’hiver durant le trajet pour traverser la frontière en catimini.

Les parents tentaient tant bien que mal de les réchauffer en les collant contre eux, alors que le mercure frisait -10°C.

Policiers, pompiers et ambulanciers ont convergé vers les quatre migrants pour les sauver d’une mort certaine. Même des pompiers américains ont participé à l’intervention.

Tous les membres de la famille ont finalement été localisés sur un terrain privé dans le secteur de Havelock.

Ils ont tous été transportés à l’hôpital Anna-Laberge, à Châteauguay, après être restés dans le froid pendant plus de huit heures.

Leur vie ne serait pas en danger, a fait savoir la GRC.

Il s’agit de la deuxième opération de sauvetage du genre à survenir en moins de deux semaines dans ce secteur de la Montérégie.

À la fin février, cinq migrants qui tentaient d’entrer illégalement au Canada ont été rescapés en pleine nuit, dans le secteur d’Hinchinbrooke. Ils étaient tous en état d’hypothermie.

Les cinq personnes n’étaient plus en mesure de marcher tellement ils avaient froid. L’opération de sauvetage avait duré environ huit heures.

Le présumé passeur et le chauffeur qui les avait laissées à la frontière ont été arrêtés lors de cette intervention.

- Avec la collaboration d’Anne-Sophie Jobin, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité