Microsoft prépare une nouvelle vague de licenciements massifs


David Descôteaux
Microsoft s’apprête à sabrer à nouveau dans ses effectifs. Selon des sources proches du dossier consultées par Bloomberg, le géant technologique prévoit de supprimer des milliers d’emplois, principalement dans le département des ventes, dans le cadre d’un vaste recentrage stratégique lié à l’intelligence artificielle (IA).
• À lire aussi: Plus d’intelligence artificielle et moins d’humains à Amazon
• À lire aussi: Meta a proposé plus de 100 millions de dollars chacun à des employés d’OpenAI
Ces coupes, qui pourraient être annoncées dès le début juillet, surviendraient peu après la fin de l’exercice fiscal de Microsoft. Bien que le secteur des ventes soit le plus visé, d’autres divisions pourraient aussi être concernées. Le groupe, fidèle à sa discrétion, n’a pas commenté publiquement cette décision.
Ce serait la deuxième grande vague de licenciements cette année: en mai, Microsoft avait déjà remercié 6000 employés, touchant surtout les équipes «produit et ingénierie», tout en épargnant les fonctions liées à la relation client.
Mais en avril, Microsoft avait annoncé vouloir externaliser davantage les ventes aux petites et moyennes entreprises, en confiant ces contrats à des prestataires tiers. Les méthodes internes sont jugées trop coûteuses dans un contexte de dépenses massives sur les serveurs et les centres de données pour soutenir la croissance de l’IA.
Avec un effectif mondial de 228 000 employés, dont 45 000 en ventes et marketing, Microsoft veut optimiser ses ressources et rassurer Wall Street, note Bloomberg. L’ère des budgets sans limites est révolue. La firme affirme vouloir «réévaluer régulièrement sa structure» pour garantir des investissements durables.
Cette restructuration s’inscrit dans une dynamique plus large observée dans les technos: automatisation, IA et rentabilité à tout prix.