Microsoft licencie 15 travailleurs à ses bureaux montréalais
La multinationale avait déjà supprimé 10 000 emplois dans le monde en janvier il y a deux ans


Francis Halin
Microsoft a licencié 15 employés mardi dernier à son laboratoire d’intelligence artificielle du Mile-Ex, à Montréal, a appris Le Journal.
• À lire aussi: Licenciement massif de plus de 6000 employés par Microsoft
Le Wall Street Journal révélait lundi passé que le géant américain s’apprêtait à remercier des milliers de travailleurs dans le monde, soit 6000 personnes (moins de 3% de ses effectifs).
Interrogé par Le Journal, Microsoft n’a pas voulu dire combien d’employés sont touchés au Québec, mais le ministère québécois du Travail a confirmé avoir reçu un avis de licenciements visant 15 employés.
«Nous poursuivons la mise en place des changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l’entreprise en vue de sa réussite dans un marché en constante évolution», a offert en guise d’explication Microsoft dans un courriel laconique.
Laboratoire d’IA
Le géant du web n’a pas fourni plus de détails sur la teneur de ces mises à pied chez nous.
Microsoft a choisi d’aménager en grande pompe son laboratoire sur la rue Marconi, dans le Mile-Ex, pour tripler l’espace occupé dans la métropole, en 2018.
Ses bureaux s’étalent sur plus près de 32 000 pieds carrés. Ils occupent la totalité du quatrième étage et une grande partie du troisième.
Plus de 48 000 travailleurs ont des compétences en IA dans la métropole, selon Montréal International (MI).
Un ingénieur en IA peut gagner 89 797$ à Montréal et plus de 164 078$ à San Francisco, selon l’organisation chargée d’attirer des investissements ici.