Microplastiques: les emballages des supermarchés peuvent contaminer les aliments, selon une étude

Agence QMI
Déchirer l'emballage plastique de la viande ou des fruits et légumes préemballés achetés en supermarché peut contaminer les aliments avec des microplastiques et nanoplastiques, selon une récente étude.
La contamination plastique peut également se produire lors du déballage de la charcuterie et du fromage, l'infusion d'un sachet de thé dans de l'eau chaude ou l'ouverture de briques de lait ou de jus d'orange.
Les bouteilles et bocaux en verre munis d'un bouchon métallique recouvert de plastique peuvent également libérer des particules microscopiques de plastique, selon l'étude publiée mardi dans la revue NPJ Science of Food
Le frottement lors de l'ouverture et la fermeture répétée des bouchons des bouteilles en verre et en plastique peut libérer une quantité incalculable de microplastiques et nanoplastiques dans la boisson, explique au média américain CNN, Lisa Zimmermann, auteure principale de l'étude publiée mardi dans la revue NPJ Science of Food.
Les chercheurs ont mesuré la présence de microparticules de plastique dans des produits alimentaires et des boissons tels que la bière, le poisson en conserve, le riz, l'eau minérale, les sachets de thé, le sel de table, les plats à emporter et les boissons gazeuses.
Il s'agirait de la première preuve systématique de la contamination par les microplastiques et nanoplastiques des aliments emballés dans du plastique, lors de leur utilisation normale, selon les chercheurs.
Une autre étude distincte du Food Packaging Forum, publiée en septembre 2024, avait révélé que plus de 3600 substances chimiques s'infiltrent dans les produits de consommation lors de la fabrication, de la transformation, du conditionnement et du stockage des aliments, et finissent par pénétrer dans le corps humain.