Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Michel Leblanc quittera la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Partager

Agence QMI

2024-12-18T15:44:43Z
2024-12-19T00:47:00Z
Partager

Le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc, quittera ses fonctions au printemps prochain, après 16 ans d'engagement. Il a néanmoins confirmé qu’il ne se présenterait pas à la mairie de Montréal. 

«Après une longue réflexion, j’ai informé le conseil d’administration de mon intention de quitter mes fonctions au cours du printemps 2025. Je quitterai la Chambre avec le sentiment du devoir accompli. Depuis mon arrivée en janvier 2009, nous avons réalisé de grandes choses qui auront contribué à relancer la métropole», a déclaré Michel Leblanc par communiqué, mercredi.

Mais à la suite de cette annonce, plusieurs se sont demandé si M. Leblanc allait en profiter pour se lancer à la mairie de Montréal.

«Non, ce n’est pas le cas», a-t-il affirmé en entrevue sur les ondes de LCN, mercredi après-midi. «Il en a qui l’espéraient alors je vous déçois, mais je n’irai pas à la mairie de Montréal.»

Publicité

«La réalité c’est qu’après 16 ans, j’ai donné beaucoup, je pense. La Chambre est en bonne posture. Il y a des cycles pour la Chambre, il y a des cycles d’affaires, c’est le bon moment donc je vais quitter au printemps prochain et je vais prendre du temps pour moi», a-t-il réitéré.

Toutefois, M. Leblanc n’a pas été aussi catégorique quant à la politique provinciale et même fédérale. Certaines sources ont d'ailleurs laissé entendre qu’il aurait des ambitions de se présenter pour le Parti conservateur du Canada.

«Je l’ai dit à plusieurs reprises dans ma vie: la politique est un levier pour provoquer des changements et je n’ai jamais fermé la porte, a-t-il souligné. Je vais répondre avec la même candeur que lorsque je l’ai dit précédemment: la politique, peut-être, mais ce n’est absolument pas certain.»

Le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Philippe Johnson, a pour sa part tenu à souligner «l’immense contribution de Michel à la vitalité économique de Montréal ainsi que pour son engagement indéfectible envers la Chambre et la communauté d’affaires au cours des 16 dernières années», peut-on lire également lire.

«Sous son leadership, la Chambre a mené de nombreuses initiatives qui ont façonné le paysage économique de la métropole. Que ce soit avec Je vois mtl, la série Leaders internationaux, Relançons MTL ou J’aime travailler au centre-ville, la vision de Michel a permis de placer la Chambre au cœur de tous les grands dossiers. Il laisse derrière lui une organisation de premier plan, solide et influente», a-t-il poursuivi.

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a mis sur pied un comité de sélection, qui sera appuyé dans sa démarche par une firme spécialisée, a-t-il été précisé.

Publicité
Publicité