Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Célébrités

Michel Jean reçoit sa médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française

Photo Martin Chevalier
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-10-28T12:29:26Z
Partager

Après des mois d'attente, l'écrivain Michel Jean a enfin officiellement reçu sa médaille de chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française lundi soir à Québec.

En juin dernier, l’écrivain québécois d’origine innue avait confié au Journal avoir été amusé d’apprendre qu’il avait été nommé chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en recevant un certificat... par la poste!

Le document était d’ailleurs signé de la main de la ministre de la Culture en France, Rachida Dati.

«Très fière de mon ami Michel Jean qui a reçu l’insigne de l’Ordre des Arts et Lettres du consulat de France», a écrit la réalisatrice Anik Jean, en légende d'une photo sur laquelle on la voit prendre la pose en compagnie de l’écrivain, publiée sur Instagram. 

Ce prix récompense les personnes qui se sont distinguées pour leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou pour la contribution qu’elles ont apportée au domaine des arts et des lettres en France et dans le monde.

L'auteur des romans Qimmik, Maikan et Le vent en parle encore a vendu 70 000 exemplaires de son roman Kukum en France et plus de 300 000 à travers le monde.

Nouveau roman

Michel Jean fera également paraître son nouveau roman Kabasa mercredi, le 29 octobre.

«Chaque livre est une émotion. Et Kabasa est pour moi un grand frisson. C’est un roman d’amour, l’amour plus fort que la mort, plus fort que la vie», a confié l’écrivain sur les réseaux sociaux.

«C’est aussi un roman qui parle de la résistance autochtone, et il paraît au moment où des membres des Premières Nations tiennent depuis des mois des barricades en forêt pour la protéger de l’exploitation forestière qu’ils jugent excessive. Kabasa pose une question simple mais importante: jusqu’où faut-il aller pour protéger son territoire?» poursuit-il.

Publicité
Publicité