Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Michel Charette confirme la fin de ce projet

Patrick Seguin / TVA Publication
Partager

Victor-Léon Cardinal

2025-04-24T10:00:00Z
Partager

De retour après une pause nécessaire, Michel Charette se confie sur ses projets à venir et son grand retour au Théâtre du Rideau Vert dans la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay.

• À lire aussi: Après un épuisement professionnel, Michel Charette donne de ses nouvelles

En septembre dernier, le comédien Michel Charette prenait la décision difficile de suspendre pour une durée indéterminée la tournée de son premier spectacle solo Charette sur scène: 64 % authentique, le reste..., en raison de problèmes de santé. Sept mois plus tard, l’artiste souligne avoir fait le bon choix. «Ç’a été dur, mais j’ai fait ce choix pour moi. J’avais vraiment besoin de me reposer physiquement et mentalement. Pendant cinq mois, j’ai tout arrêté, autant au niveau du travail que des réseaux sociaux. En fin de compte, cette pause s’est avérée très bénéfique. J’en ressors grandi et avec plus d’énergie. Je sais maintenant qu’il y a des affaires que je ne referai pas. Par exemple, je ne veux plus travailler à un rythme de fou.» 

UN SPECTACLE SUR LA GLACE

Pour l’instant, Michel Charette ne songe pas à redonner vie à son spectacle solo avant quelques années. «Le projet est actuellement sur la glace. Je veux prendre le temps de le retravailler et de le peaufiner, afin que ce show-là soit encore meilleur que je le voulais au départ. J’ai aujourd’hui 55 ans et je me verrais y redonner vie pour mes 60 ans. Je compte néanmoins continuer à faire des apparitions cet été dans différents galas d’humour de Juste pour divertir.» 

Publicité

DE DURES CRITIQUES

Par ailleurs, le comédien répond aux mauvaises critiques émises publiquement par certains chroniqueurs, en septembre dernier, à l’endroit de la comédie dramatique Marco Lachance, dont il est idéateur et dans laquelle il tient le rôle-titre. Les deux saisons sont disponibles sur Crave. «Ce n’est pas parce que des personnes n’ont pas aimé ce projet que le public ne l’a pas apprécié pour autant. Plusieurs personnes m’ont écrit pour me dire à quel point cette émission touchante et bienveillante leur avait fait du bien. Pour ma part, je serai content jusqu’à ma mort d’avoir joué là-dedans. Malheureusement, cette série ne connaîtra pas de troisième saison.» 

DANS LE MONDE DE TREMBLAY

Côté théâtre, après avoir joué il y a quelques années dans la pièce Le vrai monde, Michel Charette se prépare à plonger à nouveau, en janvier 2026, au Théâtre du Rideau Vert, dans l’univers du dramaturge Michel Tremblay. Il tiendra le rôle de Léopold, dans la poignante pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou. «Dans cette pièce, j’aurai la chance de partager la scène avec Madeleine Péloquin, Rose-Anne Déry et Catherine Paquin-Béchard. De plus, la mise en scène sera assurée par Henri Chassé. J’ai connu ce dernier à l’âge de 14 ans. Il a été mon mentor. C’est lui qui m’a fait croire que je pouvais faire ce métier. Je suis très heureux d’avoir aujourd’hui la chance de travailler à nouveau avec lui.»

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE

Depuis janvier, l’artiste, qu’on peut suivre dans la comédie Vestiaires, les mercredis à 20 h, sur AMI-télé, travaille à développer différents projets. «Je suis en période d’écriture avec François Chénier et je développe une série avec Vincent-Guillaume Otis. Je collabore aussi à différents projets avec Vincent Bolduc et Jessica Barker. De plus, je laisse la porte ouverte à la possibilité de reprendre mon rôle de Léopold, alias Popol, dans le prochain film de la franchise Les Boys. Ce projet est actuellement en écriture.» 

UNE CONJOINTE AVOCATE

Sur le plan personnel, Michel Charette nous annonce que sa conjointe, Marie-Claude, a fait le choix récemment de changer de carrière. «À l’âge de 44 ans, ma blonde est retournée aux études en droit. Elle vient de finir son Barreau. J’ai énormément d’admiration pour elle et pour ce qu’elle a réussi à faire. Ça fait 21 ans qu’on est ensemble et, sans elle, je ne serais pas où je suis rendu aujourd’hui.» Rappelons en terminant que les amoureux sont les parents d’Eliot et de Laurie-Anne, âgés de 11 et 16 ans.

La pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, sera présentée du 28 janvier au 28 février 2026 au Théâtre du Rideau Vert. Pour tout savoir sur la programmation 2025-2026, visitez rideauvert.qc.ca.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité