Découvrez les voyages que Michel Barrette fera en 2026
Pour connaître les dates de tournée du spectacle «Drôle depuis 1957» de Michel Barrette, visitez le michelbarrette.ca.
Victor-Léon Cardinal
Plus de cinq ans après avoir dit qu'il songeait à prendre sa retraite, Michel Barrette revient sur sa décision et repart sur la route avec son tout nouveau spectacle, Drôle depuis 1957. Le raconteur-né nous parle de ce beau projet et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: Après un épuisement professionnel qui l'avait poussé à la retraite, Michel Barrette renoue avec la scène
• À lire aussi: Voici avec qui Daniel Lemire remontera sur scène
Cumulant près de 45 ans de carrière, Michel Barrette admet avoir souffert d’épuisement, lorsqu’il a annoncé publiquement en 2020, qu'il prévoyait prendre sa retraite. «À cette époque, je travaillais beaucoup et j’étais partout. Dans les 30 dernières années, je n’ai jamais arrêté. J’ai tourné pendant huit ans dans la série Km/h, à TVA. J’ai ensuite enregistré 1075 épisodes de l’émission Pour le plaisir, que j’ai coanimée jusqu’en 2014 avec France Castel, à Radio-Canada. À travers tout ça, il y avait mes tournées de spectacles, les rôles que je décrochais à la télé et au cinéma ainsi que mes différents mandats comme animateur, à la télévision et à la radio. J’ai toujours travaillé, mais il y a cinq ans, je me suis dit que c’en était assez. J’étais fatigué et dans un mauvais état d’esprit. C’est alors que j’ai annoncé que je voulais prendre ma retraite. À partir de ce moment, j’ai arrêté de dire oui à tout.»
Le plein d’anecdotes
Après avoir pris du temps pour lui, Michel Barrette a finalement eu l’idée de créer, en 2023, le spectacle Un mot, une histoire. La dernière représentation de cette tournée aura d'ailleurs lieu le 19 décembre à Chicoutimi, avec Dany Turcotte comme animateur invité. «C’est l'an dernier que j'ai commencé la tournée de ce spectacle, dans le cadre duquel, chaque soir, un animateur invité différent me pose des questions que je ne connais pas d’avance. Grâce à ce concept, j’en suis venu à raconter toutes sortes d’affaires que je n’avais encore jamais dites. Je me suis donc mis à prendre des notes. C’est ainsi qu’à partir des anecdotes d'Un mot, une histoire, j’en suis venu à créer Drôle depuis 1957.»
Une tournée allégée
Alors qu’il se prépare à partir officiellement sur la route en février 2026, l’artiste de 68 ans déclare que son nouveau spectacle sera le dernier qu’il présentera sur scène. «J’ai convenu avec ma femme, Maude, que je ne donnerai pas plus de 25 représentations par année. La tournée durera donc deux ans, pour un total de 50 shows, pas un de plus. Mes deux prochaines années seront ainsi plus zen. Je prendrai ensuite ma retraite de la scène.»
Pour autant, Michel Barrette n’envisage plus de mettre un terme définitif à sa carrière. «Je laisse la porte ouverte à décrocher de nouveaux rôles à la télé ou au cinéma. Pour l’instant, je n’ai rien à annoncer de ce côté.» Rappelons que depuis le premier rôle qu'il a tenu dans la télésérie Rock et Rolland, diffusée à TVA, de 2010 à 2013, le comédien a joué dans Les Simone, à Radio-Canada, ainsi que dans Léo, à TVA.

Une passion père-fils pour la course
Sur le plan personnel, l'artiste continue d’entretenir son amour pour la course automobile. Une passion viscérale qu’il partage avec ses fils Nicolas et Martin, qui sont âgés de 33 et 35 ans. «Pendant près de cinq ans, je me suis amusé à participer à des courses avec mes fils. À la naissance de sa fille, en 2019, Martin à cessé de courser, mais Nicolas n’a jamais arrêté. Il continue d'ailleurs de faire des courses et il se retrouve presque toujours sur les podiums. Il fait des essais de pneus et il est recruté comme coach auprès d’autres pilotes. Il est heureux dans cet univers et il compte bien y rester. Il réalise ainsi le rêve que j’avais moi-même à 18 ans, qui était de devenir pilote automobile.»
Son plus jeune en appartement
Père de quatre garçons âgés de 19 à 42 ans, Michel Barrette a vu l'été dernier son plus jeune fils, Jonathan, quitter le foyer familial pour aller étudier à Québec. «Je ne cacherai pas que, depuis son départ, Maude et moi on s’ennuie de lui. Jonathan a son appartement à 36 minutes de route de chez nous, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. Mon fils est tellement gentil qu’il m’appelle seulement pour me dire qu’il m’aime! Il a décidé récemment de partir faire le tour des bars du Québec avec ses amis. Il n’en demeure pas moins sérieux dans ses études.» Par ailleurs, Michel Barrette est aussi le père du comédien Olivier Barrette, qu’on a pu voir cet automne dans STAT, à Radio-Canada. Il y jouait le rôle du coach d'un boxeur.
Un grand-père gaga
Lors des réunions de famille, Michel Barrette se plaît aussi à passer du temps avec Julia, sa petite-fille de sept ans. «Julia est la fille de mon fils Martin. Ce dernier est installé dans la région de Montréal, alors que suis établi en Beauce depuis cinq ans. La distance fait en sorte que je n'ai pas souvent la chance de voir la petite. Quand elle est là, ma blonde et moi on capote. Julia est belle, fine et brillante. Je suis complètement gaga de ma petite-fille! Chaque instant que je passe avec elle est magique. Je travaille d’ailleurs déjà à organiser des activités à faire avec elle pour la période des fêtes à venir.»
Sa maison dans le Maine vendue
Habitué à passer ses étés à Old Orchard Beach, dans le Maine, depuis son enfance, Michel Barrette a décidé, il y a trois ans, de vendre la propriété qu'il y possédait. «Pendant huit ans, j’ai eu ma maison là-bas. Toutefois, durant la pandémie, je ne pouvais plus y aller. J’ai donc décidé à ce moment-là de la vendre. Avoir su quand la pandémie prendrait fin, je ne l’aurais pas vendue. Désormais, quand je retourne dans le Maine, je loue une maison», nous confie-t-il.

Un road trip en amoureux
Amoureux des road trips, Michel Barrette prévoit déjà repartir sillonner, l’été prochain, la mythique route 66, aux États-Unis. «Cette route célèbrera ses 100 ans l’an prochain. Pour ma part, la première fois que je l’ai parcourue, c’était il y a 45 ans. Afin de souligner ces anniversaires, je partirai donc avec ma femme, à bord de ma Volkswagen 1966, parcourir cette route qui a marqué ma vie.»
En mars, l’artiste s’envolera pour l’Islande. «Mon fils Martin, qui est déjà allé visiter ce pays, m’a dit qu’il voulait absolument y retourner avec moi. Je m’attends déjà à capoter sur ce que nous verrons là-bas», lance-t-il en terminant.