Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Michael Woods est le nouveau champion canadien de cyclisme sur sur route

Malgré une victoire au Tour de France, le vétéran de 37 ans remporte le titre national pour la première fois de sa carrière

Photo Jean-François Racine / Le Journal de Québec
Partager
Photo portrait de Jean-François Racine

Jean-François Racine

2024-06-23T02:27:34Z
2024-06-23T02:29:05Z
Partager

Le cycliste Michael Woods n’aura pas fait un long voyage au Canada pour rien.

Le vétéran de 37 ans a remporté de manière éclatante le titre de champion canadien sur route pour la première fois de sa carrière, samedi, en Beauce.

Son coéquipier chez Israel-Premier Tech, Pier-André Côté, a pris le 2e rang après une éreintante balade de 199 kilomètres en 4 h 47 m 34 s, soit une moyenne de 41,5 km/h.

Après son retrait hâtif du Tour d’Italie en raison d’une vilaine chute lors de la 5e étape, Woods avait décidé de ne pas modifier ses plans et de renoncer au Tour de France 2024. Et pour cause puisque le cycliste avait prévu de passer le mois de juin en famille chez lui, à Gatineau.

Une fierté

« C’est incroyable ! Ce maillot de champion va me donner des ailes. Ça faisait quatre ans que je n’étais pas venu au pays. Ça fait du bien d’être à la maison et toute la famille est là », a expliqué l’athlète devant sa femme, ses enfants, ses parents et sa sœur.

Sur le podium à Saint-Georges, sa fille Maxine, âgée de 4 ans, a donné tout un spectacle après celui offert par son père sur le vélo. Fière de sa médaille, l’aînée se plaisait à crier que son père était champion avant d’être arrosée de champagne.

Publicité

La dernière participation de Woods aux Nationaux remontait à 2015, également en Beauce, alors que Guillaume Boivin avait savouré la victoire.

Michael Woods et Pier-André Côté, de Lévis, assurément les plus costauds du peloton, avaient élaboré une stratégie qui a fonctionné à merveille.

Dès le départ, le duo s’est retrouvé dans une échappée de quinze coureurs. Rapidement, ils ont réussi à larguer le reste des coureurs mais seul le courageux Carson Miles, d’Ottawa, a pu suivre leur rythme fou. Côté a pris le large en solitaire pendant que Woods se débarrassait de Miles avant de rejoindre Côté en tête.

Les deux professionnels ont ensuite roulé ensemble près de 90 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée. Isolé, Carson Miles a résisté pour prendre le 3e rang de l’épreuve mais avec plus de 10 minutes de retard.

Vers Paris

« Pier-André était si bon et je suis fier de l’avoir dans l’équipe », a ajouté Woods, qui n’oublie jamais de remercier les autres. Pour sa part, Côté avait en poche le titre national au contre-la-montre acquis vendredi.

Après avoir fait un peu de vélo de gravelle et du canot avec ses enfants, Woods se préparera maintenant pour les Jeux olympiques de Paris. Il pourra ensuite enfiler son nouveau maillot distinctif de champion canadien sur le Tour d’Espagne à mi-août. Les amateurs le verront peut-être ensuite sur les courses de Montréal et Québec, une semaine après la conclusion de la Vuelta.

« Je me sens beaucoup mieux et je serai prêt pour la Vuelta », termine Woodsy, déjà vainqueur de deux étapes en 2018 et 2020 avant sa victoire au Tour de France l’an dernier.

AFP
AFP

Publicité
Publicité