Mgr Lacroix sur la liste des agresseurs présumés: «C’est plate à dire, mais ce n’est plus une exception»

Vincent Desbiens
Les allégations d’agressions sexuelles à l’endroit du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, le plus haut dirigeant de l’église catholique au pays, ont créé une onde de choc, mais n’ont pas surpris des victimes de prêtres et des experts qui estiment qu’il y en aura encore d’autres.
Le nom du cardinal de 66 ans a été ajouté jeudi dans des documents judiciaires qui listent de présumées agressions sexuelles commises par des membres du diocèse de Québec dans le cadre d’une action collective.
Il est reproché à Mgr Lacroix d’avoir fait des attouchements aux parties génitales d’une jeune femme de 17 ans à deux reprises entre 1987 et 1988, avant même de devenir prêtre. Son nom s’ajoute à celui du cardinal Marc Ouellet, aussi ciblé comme agresseur allégué dans cette poursuite.
« Je ne suis pas tombé en bas de ma chaise. On l’a vu défendre l’indéfendable pendant des années, peste l’ex-directeur des communications du Comité des victimes de prêtres, Carlo Tarini. Les agressions sexuelles sont considérées comme un péché par l’Église, plutôt qu’un crime. Quand on commet un péché, on va à la confesse et on continue sa vie. Ça explique pourquoi il y a autant d’agressions. »
En fin de journée jeudi, quelques fidèles ont paru surpris un peu avant la messe de 16 h à l'église Saint-Jérôme, sur la 3e Avenue Est, à Québec. Si certains préfèrent opter pour la prudence, d'autres n'y croient pas.
« Ça frappe toujours un peu. Il n'y a pas de preuve encore mais ça va créer un malaise », a mentionné un paroissien.
« Je n'y crois pas. C'est juste pour ternir des réputations. L'Église est déjà brassée d'avance. Est-ce que l'erreur est permise ? », s'est interrogée une autre dame.
Une longue liste
Le théologien et expert dans le domaine des abus sexuels du clergé, Jean-Guy Nadeau, trouve désolant que la liste des présumés agresseurs « n’arrête pas de s’allonger ».
« Les enquêtes dans l’Église font état de 5% à 8% des membres qui agressent des enfants. On ne connaît pas le pourcentage des enfants qui ont été abusés », souligne-t-il.
Refus catégorique
Shirley Christensen, une victime d’agression par un prêtre du diocèse de Québec, rappelle que, pendant le processus judiciaire qui l’a menée jusqu’en Cour suprême, Mgr Lacroix n’a jamais accepté de la rencontrer.

« C’était une fin de non-recevoir malgré de nombreuses tentatives. Une fois, il m’avait envoyé un prétendu bénévole du diocèse pour me rencontrer. Finalement, cet homme-là était un avocat », déplore la dame.
Mme Christensen a par ailleurs salué la décision de la victime présumée de l’archevêque de Québec de dénoncer ce qu’elle a subi. Elle l’invite à « aller jusqu’au bout ».
« Réalisez-vous qu’elle a attendu que sa mère meure pour dénoncer, pour ne pas lui faire de peine? Imaginez le fardeau qu’ont sur les épaules ces personnes qui ont attendu si longtemps avant de parler de ce qu’elles ont vécu. »
Pas de conséquences
Comme il a été nommé au Conseil des cardinaux (C9) en 2023, Gérald Cyprien Lacroix relève désormais du pape. Le Saint-Père pourrait donc décider de l’envoyer devant le tribunal disciplinaire, selon l’expert en religion Alain Pronkin.
Le spécialiste estime toutefois que c’est « très peu probable », comme Mgr Lacroix ne fait face qu’à des allégations.
« Je ne pense pas non plus que ça affectera sa réputation au sein de l’Église. Son étoile ne pâlira pas nécessairement. Ce n’est pas idéal dans un CV, cela dit », dit-il.
Le diocèse de Québec a émis une courte déclaration en fin de journée jeudi. Pour sa part, le Cardinal Lacroix se trouvait à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, pour célébrer l’ordination épiscopale, soit la nomination à titre d’évêque de Mgr Michel Proulx.
« À ce point-ci de la journée, nous sommes encore sous le choc, en train d’essayer de comprendre les nouveaux développements dans le dossier de l’action collective. Différentes versions sont véhiculées par rapport aux faits qui seraient reprochés au cardinal Lacroix. Nous tentons de comprendre et nous serons en mesure de commenter plus tard », a publié le service des communications.

-Avec la collaboration de Jean-François Racine
Qui est Gérald Cyprien Lacroix
- Âgé de 66 ans et originaire de Beauce
- Gérald Cyprien Lacroix est ordonné prêtre en 1988
- En 2009, il est nommé évêque avant de devenir archevêque de Québec en 2011
- En 2014, il est fait cardinal par le Pape François
- En 2023, il intègre le Conseil des cardinaux, neuf représentants de l’Église qui répondent du pape
Gérald Cyprien Lacroix et la justice
- Un jugement datant du 23 mars 2021 conclut que le Cardinal Lacroix n’était pas au courant des agressions perpétuées dans les années 1980 par un confrère alors qu’il était membre de l’Institut séculier Pie X, même si la victime prétendait le contraire.
- En 2013, Mgr Lacroix avait reconnu que l'Archidiocèse de Québec n'avait pas été à la hauteur pour gérer les scandales de pédophilie au sein de l'Église québécoise, en entrevue avec Le Soleil.
- Lors d’un entretien avec Le Journal en 2022, l’archevêque de Québec avait évoqué la possibilité que le recours collectif se règle hors cour pour éviter aux victimes d’aller témoigner.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.