Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Mexique: l'étau de la violence se resserre sur les musiciens

AFP
Partager

AFP

2025-05-29T18:54:04Z
Partager

L’étau de la violence au Mexique se resserre sur les musiciens avec la découverte de cinq corps qui correspondent probablement aux membres d’un orchestre régional disparus dimanche dans le nord près des États-Unis, a indiqué jeudi le gouvernement de l’État de Tamaulipas, au nord-est du pays. 

• À lire aussi: Mexique: disparition de cinq membres d'un groupe de musique

• À lire aussi: Mexique: 17 corps retrouvés dans une maison abandonnée dans le centre du pays

Selon l’enquête, les cinq disparus sont des hommes âgés de 20 à 40 ans du groupe «Fugitivo» qui s’étaient rendus dimanche dans un bar de la ville frontalière de Reynosa pour jouer des «Nortena», un des genres du registre régional mexicain.

«Les enquêtes ont conduit à une zone où ont été localisés cinq corps sans vie, qui, selon les caractéristiques préliminaires, pourraient correspondre» aux cinq musiciens, a détaillé le porte-parole de la Sécurité du Tamaulipas dans un message sur ses réseaux sociaux.

Un communiqué du procureur avec plus de détails sur les enquêtes est attendu «dans les prochaines heures», a ajouté le porte-parole du Tamaulipas, un État fief de gangs ultra-violents (los Zetas).

Les artistes ont été engagés pour jouer dans un établissement du centre-ville de Reynosa, mais à leur arrivée, ils ont constaté qu’il s’agissait d’un terrain vague, selon leurs familles qui ont signalé leur disparition aux autorités.

La sœur de l’un des musiciens, qui a refusé de s’identifier pour des raisons de sécurité, a déclaré avoir reçu des appels de chantage à l’extorsion suite à leur disparition.

Elle a également signalé le vol de deux véhicules appartenant aux musiciens.

Les membres de la famille, accompagnés de collègues d’autres groupes musicaux, ont organisé mercredi une manifestation devant la mairie de Reynosa avant de bloquer le pont international reliant cette localité à la ville de Pharr, au Texas.

Les musiciens mexicains ont été la cible de menaces de groupes criminels organisés qui les paient souvent pour composer et interpréter des chansons exaltant les aventures de leurs chefs, connues sous le nom de «narcocorridos».

D’autres artistes mexicains de renommée internationale, comme le groupe Los Ángeles Azules et les groupes de rock Molotov et Café Tacvba, ont également été la cible de la criminalité, avec le vol de leurs équipements et instruments.

Publicité
Publicité